SANTÉ

Lancement du projet pilote d’implantation d’une infirmerie dans le milieu scolaire à Kinshasa
Santé : Lancement du projet pilote d’implantation d’une infirmerie dans le milieu scolaire à Kinshasa


L’Association des anciens stagiaires de la JICA (ASJICA) en partenariat avec la JICA a procédé au lancement du projet pilote d’implantation d’une infirmerie dans le milieu scolaire. Un lot de matériels et médicaments a été remis ce samedi 26 mars, à l’EP 4 Matonge à Kinshasa.

« Plus grande est ma joie de savoir que parmi une multitude d’écoles, l’EP 4 Matonge a été sélectionnée comme école pilote dans le cadre du projet d’implantation de l’infirmerie dans le milieu scolaire », s’est félicité la directrice de l’EP 4 Matonge, Bibi Tita. « Je veillerais personnellement à la meilleure utilisation de ces matériels et médicaments mis à notre disposition ».

Pour les anciens stagiaires de la JICA, les expériences vécues au japon doivent servir à la nation congolaise. A en croire le président de cette association, l’une des barrières à l’éducation des enfants congolais, ce sont les maladies. Souvent quand les enfants tombent malades à l’école, ils sont renvoyés à la maison, et parfois leurs parents n’ont pas de moyens financiers adéquats pour la prise en charge des premiers soins.

« Nous avons plusieurs projets, entre autres, les dispensaires scolaires. Nous voulons que tout problème de santé soit d’abord résolu au niveau de l’école et ensuite par les parents à la maison. Etant donné que le pays a prôné la gratuité de l’enseignement, nous autres congolais pouvons aider l’Etat dans la gratuité des soins de santé de qualité dans les écoles », a précisé Komba Djeka André, président de l’ASJICA.

Le Japon à travers l’Agence internationale de coopération japonaise (JICA) entreprend un programme prioritaire de coopération avec la RDC. La santé est l’un de plus grands programmes de cette coopération.  « Nous avons construit le laboratoire de l’INRB, l’école nationale d’infirmerie INPS. Nous avons plusieurs projets techniques à Kinshasa et dans le Kongo Centrale », a indiqué le représentant résidant de la JICA en RDC, Shibata Kazunao.

L’autre volet de cette coopération, a-t-il indiqué, est le stage. Il s’agit d’un programme de formation des jeunes congolais au Japon et à distance. « Chaque année soixante stagiaires congolais visitent le Japon. Et ils ont acquis des technologies et connaissances du japon. Ces stagiaires ont pris leur propre initiative de faire la vulgarisation des technologies dans toutes les écoles primaires et secondaires y compris l’infirmerie et le dispensaire à l’école ».  A-t-il ajouté.

Notons que l’action de ce weekend est activité pilote de l’ASJICA dans la ville de Kinshasa. L’association envisage de pérenniser cette expérience avec le concours de la population et du gouvernement provincial de Kinshasa.

Alfred NTUMBA / Francis MBANZULU

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1