SANTÉ

L’eau, une denrée rare à l’Hôpital Général de Référence de Kikwit
Santé : L’eau, une denrée rare à l’Hôpital Général de Référence de Kikwit


L’eau est une denrée très rare en République démocratique du Congo, cela malgré l’abondance de cette ressource qui fait du pays le premier château d’eau douce d’Afrique. Son manque criant n’épargne personne. Il se fait sentir même dans les hôpitaux. Dernier cas en date, c’est l’Hôpital Général de Référence de Kikwit, dans la province du Kwilu.

” L’eau potable est un problème sérieux ici. Jusque là, il n’y a pas d’eau à l’hôpital. La REGIDESO nous a placé un compteur prépayé mais nous ne sommes pas subventionné. Nous n’avons pas de subsides. Nous nous prenons en charge. Comment allons-nous faire pour payer cette eau? Le peu que nous gagnons ne nous suffit pas pour avoir assez d’eau. C’est un besoin imminent. Nous n’avons pas d’eau. L’idée d’un forage nous aiderait beaucoup.” S’est indigné le docteur Georges Kikoso Kutema, médecin directeur de l’Hôpital Général de Référence de Kikwit.

Outre ce problème d’eau, l’Hôpital Général de Référence de Kikwit connait un déficit de médicaments. Raison pour laquelle, il a retenu l’attention du gouvernement central. Jeudi 24 mars 2022, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, le Dr Jean Jacques Mbungani a remis un lot de médicament à cet Hôpital de référence, au cours de sa visite dans le Kwilu.

” Le besoin est continuel car les médicaments sont des consommables. Nous sommes en train de faire le déballage. Alors, il est difficile pour l’instant de dire si ces médicaments sont suffisants ou pas, mais nous sommes contents d’en avoir reçu. Nous remercions les autorités pour cette initiative.” A expliqué le médecin directeur.

Notons que cet Hôpital de référence est installé dans la zone de santé de Kikwit Nord, avec une capacité d’accueil de 284 lits, et un effectif de 621 agents dont 160 médecins et 305 infirmiers. Une responsabilité énorme du gouvernement. D’où, la nécessité de desservir cet Hôpital en eau. L’eau, c’est la vie dit-on! L’hôpital étant un lieu qui redonne ou donne la vie, il ne peut donc en aucun cas en manquer.

Sarah MANGAZA.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1