SANTÉ

32 cas de tuberculose enregistrés à Kikwit
Santé: 32 cas de tuberculose enregistrés à Kikwit


32! C’est le nombre de cas de tuberculose qu’enregistre à ce jour l’Hôpital Général de Référence de Kikwit, dans la province du Kwilu. A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la Tuberculose, le gouvernement central, à travers le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, le Dr Jean Jacques Mbungani a choisi le Kwilu pour sensibiliser sur cette maladie.

A en croire le Chef de Division de Santé de Kikwit, le Dr Basake, la province de Bandundu est 4e des provinces les plus touchées par la Tuberculose. ” Nous sommes parmi les provinces les plus vulnérables. Raison pour laquelle, le Ministre de la Santé a décidé de venir nous aider dans la sensibilisation. La tuberculose est une maladie grave mais elle se guérit facilement”, a-t-il insinué.

Quant à la prise en charge, elle est assurée par des professionnels de santé qui travaillent sans relâche, a dit le Médecin Directeur de l’Hôpital Général de Référence de Kikwit, le Dr Georges Kikoso. ” Les malades sont suivis en ambulatoire. Nous ne les internons pas. Ils sont suivis et bien traités. Tous les médicaments sont gratuits. Seuls ceux qui présentent des signes graves, les MTR (Tuberculose Muti-résistants) sont gardés à l’hôpital. Pour le moment, ils sont au nombre de 4.

La tuberculose est une tueuse silencieuse mais méconnue ou négligée par plusieurs personnes. Raison pour laquelle, une sensibilisation très poussée s’avère indispensable. ” A travers le lancement de la sensibilisation par le ministre lui-même le 24 mars dernier à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la lutte contre la tuberculose, beaucoup de gens ont adhéré et se sont fait dépisté facilement, surtout que nous avons bénéficié d’une clinique mobile. Avec ça, le dépistage est facile. On peut atteindre un bon nombre de gens. Notre slogan de cette année, c’est toute toux!. C’est à dire que nous interpellons la population sur le fait que toutes les toux, quelles que soient leur durée peuvent faire l’objet d’une tuberculose. La définition de 15 jours de toux est ancienne. Raison pour laquelle nous demandons à la population de se faire dépister rapidement dès l’apparition d’une toux. La prise en charge est gratuite”. A précisé le Chef de Division de la Santé de Kikwit.

Signalons que dans le lot de médicaments qu’a reçu l’Hôpital Général de Référence de Kikwit de la part du gouvernement central, figurait un appareil de dépistage de la Tuberculose, capable de détecter même le Covid-19, selon le Chef de Division de Santé de cette contrée.

Pour rappel, le monde célèbre la journée mondiale de la Tuberculose le 24 mars de chaque année. Malgré le dépistage et la prise en charge gratuite, 4.500 décès de Tuberculose sont enregistrés en RDC par an, selon l’OMS.

Sarah MANGAZA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1