SANTÉ

A Kinshasa, 9 enfants bénéficient de l’opération à cœur ouvert
Santé : A Kinshasa, 9 enfants bénéficient de l’opération à cœur ouvert


9 enfants ont été opérés à cœur ouvert dans le cadre de la 1ère phase de la campagne de cette chirurgie en RDC. C’est à travers l’ONG Chaîne de l’Espoir basée en Belgique que ces opérations se sont déroulées à la Clinique Ngaliema de Kinshasa. La clôture de cette campagne a eu lieu le lundi 28 mars 2022. 

Satisfaites et soulagées en même temps, les mères des enfants bénéficiaires ont loué cette initiative. « Nous ne savions pas par où commencer avec ces enfants. Nous avons fait le tour de beaucoup d’hôpitaux, sans trouver une solution. Raison pour laquelle nous vous exprimons notre joie et vous disons merci beaucoup. Nous sommes très soulagées et nous serons toujours reconnaissantes. Aujourd’hui, nous sommes vraiment fiers d’être congolais car notre pays nous soutient. L’intervention s’est bien passée malgré la peur et la frousse que nous avions au début. Nous sommes internés à la clinique depuis 2 semaines et demi », ont déclaré deux mères dont les bébés ont bénéficié de ces soins.        

Redonner la vie est la vocation de tout bon Médecin ! Pour le Dr Jean Jacques Mbungani, Ministre de la santé publique, hygiène et prévention, ceci est un motif de joie et de grande satisfaction.

« J’encourage fortement l’équipe de la Chaîne de l’Espoir pour la réussite de ce projet. Je félicite tous ceux qui ont contribué à la réussite de ces interventions. Je suis ici au nom du gouvernement pour vous appuyer dans ce processus qui ne fait que commencer. C’est un transfert de compétences entre la Belgique et la RDC qui va se poursuivre.  La Chaîne de l’Espoir est un début mais ne va pas s’arrêter là. Dès le début j’étais convaincu, raison pour laquelle je m’y suis impliqué », a-t-il expliqué.

Notons que c’est depuis les années 2000 que la Chaîne de l’Espoir fait les déplacements de Kinshasa pour soigner les enfants nés avec des problèmes cardiaques en RDC. Une mère dont l’enfant avait bénéficié de cette intervention en 2007 s’en souvient encore comme si c’était hier. « Ma fille souffrait beaucoup depuis sa naissance. Nous vivions à Uvira, dans le Sud-Kivu à l’époque. Nous sommes venues à Kinshasa quand elle était bébé dans les années 80, aucune solution n’avait été trouvée. C’est ainsi que nous y sommes revenus en 2007 et elle a bénéficié de cette intervention gratuite de la chaîne de l’Espoir. Elle avait 22 ans mais avait eu la chance d’être intervenue parmi les bébés. Depuis son opération elle va bien. » A-t-elle expliqué sous anonymat.

Quant à la bénéficiaire, elle affirme que son état de santé s’est amélioré depuis cette intervention. « En tout cas, je vais bien depuis cette intervention. Je suis normale. Je peux tout faire comme tout le monde. Ça va, malgré quelques faiblesses occasionnelles. Je continue à voir mes Médecins traitants de la Clinique Ngaliema », a-t-elle affirmée.

Signalons par ailleurs que cette initiative était l’idée du Président sortant de la RDC et de son épouse dans les années 2000.  

Sarah MANGAZA    

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1