ENVIRONNEMENT

Journée de la terre, plus de 100 élèves du Lycée Bosangani sensibilisés sur la protection de la terre
Environnement :Journée de la terre, plus de 100 élèves du Lycée Bosangani sensibilisés sur la protection de la terre


L’ONG logos premier a en collaboration avec l’Ambassade des Pays-Bas en RDC a procédé à la sensibilisation des élèves du lycée Bosangani sur le bien fondé de protéger la terre. Cette activité a été organisée en marge de la journée internationale de la terre nourricière, célébrée le 22 avril, de chaque année.

« Nous devons laisser un héritage écologique aux générations futures. Et cette génération future n’est rien d’autre que les enfants que nous voyons aujourd’hui. C’est vraiment le sens de la sensibilisation d’aujourd’hui », a déclaré Jeannette Bosingizi, coordonnatrice de l’ONG Logos Premier.

Aussitôt sensibilisés, ces élèves se sont vite concentrés à l’exercice de triage des déchets biodégradables et non biodégradables afin de commencer à marquer leur implication dans la protection de la terre. Un geste qui selon les partenaires, constitue une arme contre le dérèglement climatique.

« Nous devons être conscient quant à la protection de la planète. Nous devons protéger les arbres, gérer nos déchets afin de diminuer les impacts liés aux effets du réchauffement climatique. Nous avons choisi cette école parce que c’est non loin de notre ambassade. Nous comptons étendre nos activités progressivement », a fait savoir Eveline Boersma, chef de mission adjoint de l’Ambassade des Pays-Bas.

Agir pour la planète est une interpellation qui n’a pas laissé indifférent les autorités de cet établissement. Elles ont loué les efforts des sensibilisateurs à inculquer aux plus jeunes les notions liées à l’environnement.

« Je suis heureuse que notre école soit sélectionnée pour cette activité. Nous enseignons mais l’éducation est large, si d’autres personnes peuvent nous appuyer pour donner ce qu’il faut à  la jeunesse, nous ne pouvons que nous réjouir.  Notre souhait est de voir la poursuite de ces actions jusqu’à atteindre un plus grand nombre», a renseigné José Masaula, préfet du lycée Bosangani.

Sous le thème « ré imaginer, recréer et restaurer », une partie de l’activité a consisté à la plantation des arbres dans l’enceinte de l’école. L’idée derrière cette campagne de sensibilisation est non seulement de  toucher plusieurs écoles de la capitale mais aussi à modifier les mentalités des congolais à la préservation de l’environnement.

Nelphie MIE

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1