CONSERVATION 

African Wildlife Foundation développe une stratégie de conservation pour le paysage Bili-Uere
Conservation : African Wildlife Foundation développe une stratégie de conservation pour le paysage Bili-Uere


African Wildlife Foundation (AWF) travaille dans le Domaine de Chasse de Bili-Uere (DCBU) depuis 2015. Un contrat de cogestion avait été conclu avec ICCN pour apporter un appui technique et financier afin d’assurer la gestion durable de ce paysage. Fort de sa présence dans le site depuis bientôt 7 ans, AWF a intégré le contexte dans son plan de gestion et pense passer à une autre étape. C’est dans ce contexte qu’un atelier de développement de la Stratégie de Conservation à l’échelle paysage « Landscape Conservation Process », a été organisé à Buta, chef-lieu de la province du Bas-Uélé, du 11 au 13 Avril 2022.

« Cet atelier a été participatif en ce qu’il a réuni autour d’une table toutes les parties prenantes (le Gouverneur de Province, les Députés provinciaux, les Ministres provinciaux, les représentants des entités territoriales décentralisées (administrateurs du territoire, chefs de chefferie), les éleveurs transhumants, ainsi que des représentants des ONG locales, internationales et associations locales », indique la communication du AWF.

A en croire les experts de cette organisation internationale, cette stratégie va au-delà de la portée actuelle du Domaine de chasse de Bili-Uere pour prendre en compte non seulement les aspects de la conservation mais aussi ceux liés au bien-être des communautés riveraines.

Au cours de ces assises, les membres de communauté locale ont exprimé leur gratitude AWF pour les connaissances acquises pendant les trois jours d’atelier.

Le représentant des transhumants communément appelés « Mbororo » a eu de mots justes pour dire que cet atelier a permis de clarifier les malentendus qui régnaient entre nous, Mbororo et la communauté de Bili-Uéré, avant de dire que leur intention n’a jamais été celle de détruire l’aire protégée, ils sont prêts à accepter toutes les décisions que va proposer la stratégie que nous venons de développer ensemble » a-t-il déclaré.

Il sied de noter que African Wildlife Foundation est dans le processus de Développement de stratégie de conservation dans plusieurs paysages dans divers pays et ces stratégies s’alignent toujours au Plan de développement e pays.

Avec l’équipe de AWF

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1