FORÊT

Ouverture de la 17ème session du Forum des nations unies sur les forêts à New York
Forêt : Ouverture de la 17ème session du Forum des nations unies sur les forêts à New York


La journée d’ouverture de la 17e session du Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF17) s’est concentrée sur une table ronde de haut niveau sur la réponse, le rôle et les attentes du FNUF concernant les développements multilatéraux liés aux forêts. Les membres du Forum ont également commencé à fournir des mises à jour sur leurs actions à l’appui des trois priorités thématiques du FNUF pour 2021-2022. Ces mises à jour se poursuivront ce mardi, 10 mai.

Lors d’une brève ouverture, les délégués ont élu Miriam MacIntosh, présidente du FNUF17 et ont approuvé l’ordre du jour et l’organisation des travaux. Le Secrétariat a également présenté les Notes du Secrétariat sur les activités à l’appui des priorités thématiques pour l’exercice biennal 2021-2022 et sur les défis auxquels sont confrontés les pays, les stratégies adoptées et les mesures de relance prises par les pays pour réduire l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les forêts et les forêts. le secteur forestier.

Lors de cette première journée, le rôle du FNUF dans le Pacte climatique de Glasgow et la Déclaration des dirigeants de Glasgow sur les forêts et l’utilisation des terres a été abordé. Les domaines dans lesquels le FNUF et la CDB pourraient travailler ensemble après l’adoption du cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2022, la nécessité pour le FNUF de s’engager auprès des philanthropies en proposant des idées audacieuses mais pratiques, les défis auxquels sont confrontées les organisations régionales pour soutenir la gestion durable des forêts (GDF) sont autant des questions sur lesquelles les panélistes vont se pencher. 

Ces panélistes de haut niveau représentent la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, la Convention sur la diversité biologique (CDB), le Fonds international de développement agricole (FIDA), l’Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones, l’Organisation du traité de coopération amazonienne et la Terre Bezos Fund, ainsi que l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la jeunesse. 

comment le FIDA et le FNUF pourraient travailler ensemble sur la reconnaissance du rôle des producteurs ruraux et à petite échelle et des peuples autochtones, et sur l’exploitation et la mise à l’échelle des solutions existantes ; le besoin d’un ensemble de lignes directrices pour la conservation et l’engagement des Autochtones; et le rôle important des jeunes, y compris l’Appel des jeunes à l’action présenté lors du récent XVe Congrès forestier mondial.

Au cours de la discussion, les délégués ont fait remarquer le rôle potentiel du Forum pour aider à renverser la tendance à la déforestation, à mobiliser des financements pour les forêts, à tirer parti des partenariats et à renforcer l’engagement des parties prenantes. 

Alfredo Prince NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1