INDONÉSIE

Deux villes européennes récompensées pour leur stratégie de réduction de l’impact de catastrophes
Indonésie : Deux villes européennes récompensées pour leur stratégie de réduction de l’impact de catastrophes


La ville de Matosinhos au Portugal et la province de Potenza en Italie ont été récompensés pour leurs stratégies pionnières visant à réduire l’impact des catastrophes, notamment les incendies et les tremblements de terre. C’était lors de la 7ème édition de la Plateforme mondiale sur la réduction des risques de catastrophes, ce lundi 23 mai, à Bali (Indonésie).

 « Alors que la communauté mondiale s’unit pour examiner nos progrès dans le cadre du Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe, les efforts de Matosinhos et de la province de Potenza sont une source d’inspiration », a déclaré Mami Mizutori, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe et Chef de l’UNDRR.

Ces deux villes européennes sont les dernières à être reconnues par Making Cities Resilient 2030 (MCR2030), une initiative coordonnée par 11 partenaires principaux.

Matosinhos, qui a accueilli le Forum européen pour la réduction des risques de catastrophe (EFDRR) en novembre, est la première ville du Portugal à devenir une plaque tournante et a lancé un certain nombre d’initiatives pour minimiser la gravité des catastrophes, y compris un “Zero Fires” de 10 ans. Stratégie de prévention des incendies de forêt. L’an dernier, la ville a connu 24 incendies contre 108 en 2015.

La ville a également mené plus de 3 000 campagnes de sensibilisation communautaire entre 2009 et 2019 et a créé l’année dernière le Matosinhos Safety Home, où le public peut s’informer sur les risques de la vie quotidienne grâce à des simulations. La municipalité s’est engagée à partager son expérience avec le réseau MCR2030 plus large et en est aux premiers stades de la collaboration avec des villes du Brésil ainsi qu’à Dili, au Timor oriental.

En tant que maire de Matosinhos, je crois au pouvoir du soutien positif, valorisant la prévention, l’autoprotection et la résilience de notre population“, a déclaré Luisa Salgueiro, maire de Matosinhos.

Entre-temps, la province de Potenza, qui couvre 100 municipalités, a établi un réseau permanent de coordination régionale autour de la réduction des risques de catastrophe, en investissant dans des infrastructures structurelles ainsi que dans des campagnes de sensibilisation et de communication du public.

Depuis 2013, la province a inscrit la résilience aux catastrophes dans ses stratégies régionales de développement socio-économique durable, en la transformant en une véritable action territoriale structurante à mettre en œuvre en influençant et en orientant la planification urbaine.

 « La province de Potenza a été guidée dans son parcours de résilience par les principes d’exhaustivité, d’inclusion et d’intégration de la sécurité territoriale, ainsi que par les objectifs de développement durable des Nations Unies », a déclaré Rocco Guarino, président de la province de Potenza.

Notons que l’édition 2022 du Global Plateform devra passer en revue les avancées enregistrées dans la réduction des risques de catastrophe dans le monde. Elle devra servir de cadre de sensibilisation des dirigeants du monde entier afin de les pousser à repenser leur manière de prévenir et de gérer les catastrophes et reconnaître que la réduction des risques de catastrophe est un investissement et non un coût.

Depuis Bali, Alfred NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1