SANTÉ

L’hémochromatose, causes traitement
Santé : L’hémochromatose, causes traitement


L’hémochromatose est un excès de fer dans le corps humain. Selon les experts, une surcharge de fer provoque une augmentation exagérée du sang dans l’organisme. Cette surcharge est appelée hémochromatose. C’est une maladie héréditaire ou active. L’excès de fer dans l’organisme peut empoisonner les organes et entraîner des maladies telles que le cancer, un rythme cardiaque irrégulier et une cirrhose de foie.

Ceci n’est certes pas fréquent mais plusieurs personnes en souffrent. ” Je ne dois pas manger les aliments qui contiennent le fer. Surtout les légumes. Cela n’est pas une souffrance pour moi. Durant mon enfance, je mangeais beaucoup de légumes. Surtout le mélange du manioc avec d’autres ingrédients. Si j’en en consomme, j’ai beaucoup de vertiges. Pour me soigner, on diminue mon sang ou encore on me prescrit des produits.” A confié Fanny Menga, une patiente de l’hémochromatose.

D’autres patients ignorent leur état et ne songent pas à se faire examiner pour en savoir plus. ” Je suis du groupe O positif. Il m’arrive d’avoir des vertiges. C’est très fréquent. On me dit toujours que je dois avoir beaucoup de sang mais je ne me suis jamais fait examiner. Il m’est arrivée de donner un peu de mon sang à quelqu’un qui en avait besoin. Alors, je ne sais pas s’il s’agit de l’hémochromatose.” A dit une patiente sous anonymat.

Selon le Dr Yannick Chibinda Birato, médecin spécialiste en médecine interne aux Cliniques Universitaires de Bukavu, deux causes sont à la base de l’hémochromatose.

Il y a des causes génétiques et actives. En ce qui concerne les causes génétiques ou héréditaires, c’est souvent chez les enfants. Ils naissent avec la maladie. Pour ce qui est de la cause active, c’est quand un patient en manque de sang est transfusé plusieurs fois. Ceci arrive souvent aux drépanocytaires. Une transfusion répétée peut créer des excès en fer.” A dit le Médecin.

Fort heureusement, un traitement est possible pour mettre fin à ce problème. ” Pour traiter un patient qui souffre de l’hémochromatose, il y a des produits pharmaceutiques efficaces qu’on peut prescrire mais malheureusement, on ne peut les retrouver ici chez nous. Néanmoins, pour prévenir cette anomalie, il faut éviter des transfusions sanguines répétitives et régulières, surtout la consommation en excès, des aliments riches en fer, chez les sujets qui n’ont pas des problèmes d’anémie.” A-t-il ajouté.

Notons que la semaine mondiale de la sensibilisation à l’hémochromatose a lieu la toute première semaine du mois de juin. Une activité passée sous silence en République démocratique du Congo, pourtant une sensibilisation à cette anomalie s’avère très nécessaire.

Sarah MANGANZA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1