FORÊT

La TMB s’associe aux efforts de l’education environnementale de 500 élèves de Kinshasa
Forêt : La TMB s’associe aux efforts de l’education environnementale de 500 élèves de Kinshasa


Les élèves restent une cible stratégique dans la préservation de l’environnement en République démocratique du Congo. Pour ce faire, ces futurs décideurs doivent être outillés sur cette question émergente, afin de les pousser à une prise de conscience et un réel engagement. C’est dans ce cadre que la Trust Merchant Bank (TMB) s’est associée à Texaf Bilembo pour assurer l’éducation environnementale des élèves de quelques écoles de Kinshasa, dont la restitution a été faite ce samedi 04 juin.

“Faire découvrir le patrimoine naturel et culturel de la RDC et comprendre aux élèves que la forêt est un trésor essentiel dont la protection est importante pour un avenir souriant. C’est le travail en partenariat qui a pu offrir aux élèves 12 heures de formation dans les quatre ateliers auxquels les professeurs ont également assisté”, a précisé Chantal Tombu, directrice et commissaire d’exposition de l’Espace Culturel Texaf Bilembo.

Toutes  ces séances de formation ont été financées par la Trust Merchant Bank (TMB). Avec  plus de 110 agences et guichets répartis dans le pays, cette banque se montre plus regardant sur la protection de la biodiversité et la préservation de l’environnement  en RD Congo.

« C’est une initiative magnifique qui a été lancée par le Centre culturel Texaf Bilembo. Le but était de commencer par cette formation de 500  ambassadeurs qui vont jouer un rôle important dans le plaidoyer. C’est vraiment crucial pour nous de continuer à appuyer ce type d’initiatives.», a expliqué Arsène Ntambuka Amani, business development manager de la TMB .

La TMB se réjouit de l’impact de la formation de ces élèves venus de quatre districts de Kinshasa, sur l’environnement. Lors de leur prestation, ces jeunes écoliers par leur façon de communiquer, d’interpréter, de décliner la situation et de proposer des solutions sont parvenus à émouvoir le public et attire l’attention collective sur la préservation de l’environnement.

« Nous n’allons pas nous arrêter ici. Nous allons plutôt continuer à financer ce genre d’événements pour que les élèves soient au courant du danger que la déforestation, le braconnage et les mépris des règles de vie pourraient causer à l’avenir. Nous allons le faire pour plus d’enfants », a renseigné Karine Milandu Miavanosi, responsable commerciale d’AFRISSUR.

Cette formation a été organisée durant quatre mois. “Nous avons bénéficié d’un programme qui nous a permis d’avoir un aperçu général sur notre environnement”, a rapporté Esther Mwamba, enseignante au Lycée Liziba.«  Ce sont des choses qui ne sont pas forcément citées dans les écoles mais tout au long de la formation, nous avons pu nous rendre compte des menaces qui sont présentes et après nous avons pu également voir quelques solutions pour la préservation de notre environnement».

En termes de renforcement des capacités, les jeunes reporters ont renseigné avoir été comblés de connaissances grâce à ce retour d’expérience. Ils ont avoué que cette expérience leur a permis d’enrichir davantage leurs idées.

« Depuis que je suis venue au Centre culturel Texaf Bilembo, j’ai appris beaucoup de choses que je ne connaissais pas. J’ai aimé ce Centre parce qu’il nous apprenait l’histoire de nos ancêtres en nous la racontant sous forme de jeux . Nos ancêtres vivaient dans un monde magnifique en liaison avec la nature malheureusement ce monde nous n’avons pas la chance de le vivre aujourd’hui », a regretté Paty Michel Ange Luyindula, élève de 6ème année  au complexe scolaire Gazelle.

Le réchauffement climatique et ses conséquences vont avoir un impact sur tous les secteurs de la vie. Une donne que la TMB prend au sérieux dans son engagement en tant qu’une entreprise éco citoyenne. La banque place l’environnement parmi ses axes prioritaires afin d’assurer un développement durable de ses activités. 

Silas MUNGINDI

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1