ENVIRONNEMENT

Lancement d’un prix de la littérature écologique
Environnement : Lancement d’un prix de la littérature écologique


Le site d’actualité culturelle et littéraire congolais dénommé mbbactu en collaboration avec l’Association pour la Protection de l’Environnement le Développement Durable (APEDD) ont procédé au lancement de la première édition du prix de la littérature écologique. Cette activité a eu lieu samedi 04 juin, à Kinshasa.

Cette initiative vise à promouvoir l’émergence d’acteurs littéraires engagés dans la sensibilisation pour la protection de l’environnement et la conscientisation des congolais à lutter contre les effets néfastes des changements climatiques.

” Quand le président Félix Tshisekedi parlait de niveau de l’enseignement . Il faisait allusion à la principale question de l’environnement. Combien d’écoles évoquent cette question alors que sous d’autres cieux les pierres s’installent, les solutions sont recherchées d’urgence. C’est pourquoi nous qui évoluons dans ce secteur de la littérature, nous cherchons à apporter notre contribution”, a indiqué Wisdom Kuzamba , journaliste culturel et organisateur du PRIXLITECO.

L’organisation de ce concours intervient dans un contexte  d’approche participative d’acteurs littéraires de porter par leurs écrits la nécessité de promouvoir la bio culture dans le bassin du Congo et la conservation de sa biodiversité afin de faire face à des nombreuses menaces que court actuellement la planète terre.

” Vous êtes sans ignorer l’immense forêt que la RDC a en son sein. La forêt équatoriale qui est à la deuxième position après la forêt amazonienne. Ce qui protège évidemment la planète, ce qui fait qu’on aborde le slogan Pays-solution.  Ce concours est pour réfléchir autour de cela  et faire prendre conscience sur la nécessité absolument contraignante de la protection de l’environnement”, a-t-il poursuivi.

A en croire ces hommes de lettre, les textes littéraires ont également un rôle crucial à jouer dans l’équilibre des ecosystèmes. La lutte est grande et tout le monde est appelé à apporter sa pierre pour sauver le monde.

Signalons que ce prix nommé LitEco  est destiné aux ressortissants ou résidents de l’un des pays du Bassin du Congo à savoir la RDC, la République du Congo, la République Centrafricaine, le Cameroun, la Guinée-Equatoriale et le Gabon.

Retrouvez le règlement et les modalités de participation  dans le site organisateur www.Mbbactu.net

Silas MUNGINDA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1