CONSERVATION 

AWF et ICCN renforcent les capacités des agents d’application de la loi et enquêteurs
Conservation : AWF et ICCN renforcent les capacités des agents d’application de la loi et enquêteurs


African Wildlife Foundation (AWF) et l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) organisent à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, du 16 au 17 Juin 2022, une formation sur le renforcement de la gestion des affaires relatives à la faune sauvage par des interventions judiciaires et la standardisation des enquêtes et poursuites.

Cette formation qui se déroule sous forme d’atelier a enregistré la participation des agents d’application de la loi, des agents de gestion de la faune, des enquêteurs et des magistrats qui connaissent des infractions liées aux espèces de la faune sauvage en RDC.

Organisé sous le financement du Bureau des affaires internationales des stupéfiants et de l’application de la loi des Etats-Unis (INL), l’atelier se focalise sur 3sujets dont la lutte contre le braconnage et le trafic d’espèces sauvages, le cadre législatif, la gestion des preuves et l’utilisation de procédures opérationnelles standard pour améliorer la gestion des cas, ainsi qu’une étude de cas pour aider les participants à mieux comprendre les sujets.

« African Wildlife Foundation aux côtés de l’Institut Congolais pour la conservation de la nature a pensé à l’organisation de cette série de formation pour renforcer le secteur judiciaire, le parquet et les enquêteurs dans la lutte contre la criminalité liée aux espèces de la faune sauvage », a déclaré Joe Kassongo, Legal Officer AWF.

Les participants à ces assises ont témoigné de leur satisfaction face aux formateurs et aux organisateurs en raison de toutes les matières importantes apprises et/ou approfondies dans un climat d’échange et de parfaite gaieté.

« La participation à cet atelier nous a permis de découvrir plusieurs notions parmi lesquelles celles liées à la loi n⁰14/003 du 11 février 2014, relative à la conservation de la nature ainsi que la science forensique et ses avantages dans une enquête », a témoigné Socrate KAZADI NDJIBU, Président à la Cour d’Appel de l’Ituri et participant à l’atelier.

Il faut noter que, cet atelier de formation est l’avant-dernier organisé par AWF et ICCN avant la clôture officielle du projet « Combattre la criminalité faunique en République Démocratique du Congo » qui interviendra le 24 juin 2022 lors de l’atelier sur la dissémination des lignes directrices de peines en matière des crimes fauniques .

Avec AWF

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1