SANTÉ

Intoxication alimentaire à Kikwit, plus de 40 personnes concernées
Santé : Intoxication alimentaire à Kikwit, plus de 40 personnes concernées


Une mauvaise alimentation a été à la base de l’intoxication de plus de 40 habitants de la ville de Kikwit, Chef-lieu de la province de Kwilu. Ces victimes ont été admises dans plusieurs structures sanitaires de la zone de santé de Kikwit, la semaine dernière. A en croire le Médecin Directeur de l’Hôpital général de référence de Kikwit, Dr Georges Kikoso qui livre cette information, ces personnes ont présenté les mêmes symptômes : diarrhée, vomissements et fatigue. Chose qui faisait penser à une épidémie.

« Le diagnostic a révélé que ces personnes avaient été intoxiquées suite à une mauvaise alimentation. Après investigation, il s’avère qu’elles se sont rendues à une fête samedi passée. Leur malaise est intervenu quelques heures après qu’ils aient regagné leurs domiciles. Alors, elles se sont retrouvées à l’hôpital le lendemain », a-t-il déclaré.

La zone de santé a accueilli 43 patients. Mais l’hôpital général en a reçu 7, dont 6 hospitalisées et 1 femme qui est rentré le même jour. « Nous n’avons pas pu identifier d’autres malades qui se sont soignés chez eux. Le diagnostic prouve qu’elles ont consommé une mauvaise nourriture. C’est-à-dire, soit mal préparée ou mal conservée. Il n’y a eu aucun décès et à ce jour tout le monde va bien ». a précisé docteur Kikoso.

Pour éviter ce genre de situation, le Médecin Directeur de l’Hôpital général de référence de Kikwit recommande une alimentation saine et surtout une bonne hygiène alimentaire.  « En tout cas, il est nécessaire de bien entretenir la nourriture. C’est-à-dire, bien nettoyer et bien conserver ce que nous devons manger. La mauvaise hygiène alimentaire peut être à la base des maladies ». A-t-il interpellé.

Notons que l’intoxication est une maladie causée par l’ingestion d’une eau non potable ou des aliments contaminés par des bactéries, des virus, des parasites ou des toxines. Pour éviter l’intoxication, il faut boire une eau potable, pure et saine ainsi que consommer des aliments bien lavés, bien cuits et bien conservés. Dans le cas contraire, il y a de quoi se retrouver à l’hôpital comme ces habitants de Kikwit.

Sarah MANGAZA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1