FORÊT

Pulitzer center et Habari RDC présentent des opportunités liées aux métiers verts
Forêt : Pulitzer center et Habari RDC présentent des opportunités liées aux métiers verts


Plusieurs jeunes de la ville de Kinshasa ont été sensibilisés sur les opportunités et le bien-fondé d’investir pour le bénéfice de la préservation de la forêt du bassin du Congo. Les conférenciers ont voulu par cet échange démontrer l’importance ecosystémique de cette zone faunique et floristique dont la RDC détient la plus grande partie. Cette conférence d’échange des jeunes a eu lieu le vendredi 29 juillet à Kinshasa.

« C’était un échange assez pertinent, parce qu’il s’est dégagé plusieurs actions que les jeunes devraient en principe entreprendre pour faire un plaidoyer auprès du gouvernement de la République, afin de mobiliser tous les moyens disponibles d’engager les jeunes dans l’action climatique. Mais aussi développer des activités concourant à la lutte contre la pauvreté et celles devant leurs octroyer des moyens possibles en termes d’emplois, d’opportunités d’affaires, pour assurer leur prospérité ainsi promouvoir une croissance durable », a expliqué Alain Parfait Ngulungu, expert en gouvernance climatique.

Ces assises ont plongé les différents participants et experts sur les discussions allant dans le sens de renforcer l’engagement de la RDC dans la préservation de cette zone. Ils attendent de créer cette connexion entre eux pour plus d’actions sur terrain.

« Cette conférence a été un levier très important, parce qu’elle a permis d’engager des discussions, de recueillir des préoccupations des jeunes sur ce qu’ils doivent faire, comment ils peuvent faire, où commencer en ce qui concerne la préservation des forêts du bassin du Congo », a ajouté Afy Malungu, coordonnatrice de ce projet au Pulitzer center.

La ville province de Kinshasa compte plus de 15 millions d’habitants et plus de 70% de sa population est composée des jeunes. Les actions dont les jeunes du bassin du Congo mettront en place seront une contribution à la sensibilisation d’autres jeunes sur la protection de la planète.

« Toute action menée quelque part à l’intention des jeunes, je pense qu’elle est appelée à porter des fruits. La plupart des jeunes présents ici, sont engagés dans une organisation quelconque. Alors je pense que tout ce qui a été donné ici ces jeunes pourront répercuter l’information à d’autres jeunes et tirer profit de ce qui a été l’objet de la discussion », a expliqué Miryam Iragi, conférencière.

Satisfaits de cette rencontre, les jeunes professionnels se disent prêts à s’engager dans l’action de préserver la forêt du bassin du Congo, pour lutter contre le changement climatique.

« J’ai trouvé beaucoup des potentiels dans cette rencontre. Elle m’a renforcée, donné le goût, enfin de motiver la jeunesse de la République à lutter contre le réchauffement climatique, ainsi que de rendre notre environnement sain », a raconté Désiré Musafiri, coordonnateur provincial de la communauté U report Kinshasa.

Un avis partagé avec le coordonnateur de la jeunesse verte Jordan Betshindo, « Nous appelons les autorités à mettre beaucoup d’action sur les rôles que devraient jouer les jeunes sur la question du changement climatique au pays pour redonner l’image du Congo en tant que pays solution ».

Signalons que cette conférence d’échanges et débat avec les jeunes professionnels du bassin du Congo a été organisée par Pulitzer center une organisation non gouvernementale de droits américain qui a pour objectif de rendre l’information un bien public en collaboration avec Habari RDC .

Déborah BATUSUE

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1