SANTÉ

L’allaitement exclusif, un moyen efficace pour lutter contre la malnutrition
Santé : L’allaitement exclusif, un moyen efficace pour lutter contre la malnutrition


L’allaitement maternel est l’un des moyens les plus efficaces pour préserver la santé et assurer la survie de l’enfant. Dans le cadre de la célébration de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, d’aucuns pourrait chercher à savoir ce que c’est l’allaitement exclusif. Selon le Chef de Division de Communication au Programme National de Nutrition (PRONANUT), Damien Kambale Sabuni, c’est un geste naturel et réservé aux mammifères.

« La maman qui accouche est comme un mammifère car elle allaite son enfant après l’accouchement. On n’a pas besoin d’aller à l’école pour faire ça. C’est vraiment naturel. » A-t-il précisé.

Près de 2 nourrissons sur 3 ne sont pas allaités exclusivement au sein pendant les 6 premiers mois de leur vie, comme cela est recommandé. Ce taux ne s’est pas amélioré en 20 ans. Raison pour laquelle, la première dame de la République démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi avait, à l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, lancé la campagne « plus fort avec le lait maternel uniquement », le 10 août 2021. Ceci, pour lutter contre la malnutrition.

« En République démocratique du Congo, seulement un enfant sur 2 est exclusivement allaité au sein. Vu les avantages de l’allaitement maternel, j’encourage toutes les congolaises et tous les congolais à soutenir, à protéger et à promouvoir l’allaitement maternel exclusif dès la naissance jusqu’à l’âge de 6 mois, sans rien ajouter au lait maternel ; même pas de l’eau. Ceci permettra à nos enfants d’avoir un bon départ dans la vie et d’être plus forts avec le lait maternel uniquement. Pour un Congo prospère et sans malnutrition. » Avait martelé la première dame.

L’organisme a besoin de 2 à 2,5 litres d’eau par jour pour bien fonctionner au quotidien. Pourtant, en ce qui concerne les nourrissons, l’eau est prohibée de 0, jusqu’à l’âge de 6 mois. A en croire ce nutritionniste du PRONANUT, le lait maternel contient tout ce dont l’enfant a besoin.

« Le lait maternel c’est le seul aliment idéal, incomparable que l’enfant peut recevoir de sa mère. Il est utile pour répondre à tous les besoins de l’enfant. De 0 à 6 mois. L’enfant n’a besoin de rien d’autre que le lait maternel parce qu’il contient l’eau nécessaire à 88%, il y a des protéines nécessaires pour constituer son corps, les vitamines pour lui protéger contre les maladies, le sucre pour lui donner de l’énergie et même de l’huile. Quand l’enfant prend le lait maternel pendant les 6 premiers mois, il couvre tous ses besoins. Quand nous parlons de l’allaitement maternel, c’est dès la naissance de l’enfant, du bébé. » A expliqué Damien Kambale Sabuni.          

Notons que PRONANUT, avec l’appui de l’UNICEF, mène des actions pour relever le taux de l’allaitement maternel exclusif sans eau au pays. Pour rappel, la semaine mondiale de l’allaitement exclusif est célébré la 1ѐre semaine du mois d’août de chaque année.        

Sarah MANGAZA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1