CONSERVATION

Un Bonobo porte et câline une mangouste dans le parc de la Salonga
Conservation : Un Bonobo porte et câline une mangouste dans le parc de la Salonga


Ce geste peu ordinaire renvoie à plusieurs questions sans réponse. A première vue, le singe berce la petite mangouste. Mais, l’auteur de la photographie de la scène se demande si transposer cette mangouste avec autant d’attentions, n’est tout simplement pas un signe de respect et de protection de sa proie. Rapporte BBC News.

Cette scène peu habituelle a été photographiée en République démocratique du Congo. L’image fascinante a été sélectionnée comme image hautement recommandée au 58e concours du photographe animalier de l’année du Musée d’histoire naturelle. La liste restreinte a été révélée jeudi et les grands gagnants seront annoncés au Musée d’histoire naturelle de Londres au mois d’octobre prochain.

La même source renseigne que le photographe Christian Ziegler avait suivi un groupe de Bonobos dans le parc national de la Salonga. « J’ai été tellement surpris de voir comment ce singe portait la mangouste avec tant de soin. J’ai immédiatement commencé à le suivre et à en faire un documentaire. Il a tenu et caresse la mangouste pendant plus d’une heure. » A-t-il expliqué à BBC News.

Selon la Directrice du projet Luikotale Bonobo qui observe ces animaux depuis plus de 20 ans, le Dr Barbara Fruth, qui rapporte que si le singe est rassasié après avoir mangé un repas copieux, il traite les restes de proies vivantes comme des animaux de compagnie mais, ces animaux sont ensuite mangés habituellement.

« Je pense que ce qu’il se passait sur la photo. Même si les bonobos sont connus pour leur nature douce, empathique et pacifique. Nous savons par la captivité que les bonobos s’occupent d’individus autres que leur propre espèce. Mais, dans la nature, il est peu probable qu’un Bonobo s’occupe d’une autre espèce comme animal de compagnie à long terme. » A-t-elle expliqué.                       

Quant au photographe, il a raconté que le Bonobo avait fini par relâcher la mangouste, qui s’en est sorti indemne.      

Notons que les gagnants de la catégorie et du grand prix seront annoncés lors d’une cérémonie au Musée d’histoire naturelle le 11 octobre. Ce musée ouvrira ensuite son exposition annuelle des meilleures photos le 14 octobre.              

Sarah MANGAZA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1