ENVIRONNEMENT

Formation des apprenants de l’ERAIFT au pilotage des drones pour le suivi des ressources naturelle
Environnement : Formation des apprenants de l’ERAIFT au pilotage des drones pour le suivi des ressources naturelle


L’Ecole Régionale Postuniversitaire d’Aménagement et de Gestion Intégrés des Forêts et Territoires Tropicaux (ERAIFT), a lancé la formation sur le pilotage des drones civils, pour assurer le suivi des ressources naturelles et l’aménagement du territoire. Pendant 10 jours, 40 apprenants seront dotés des connaissances de base sur cette technologie de pointe. La cérémonie du lancement de cette formation a eu lieu à Kinshasa, ce lundi 12 septembre.

« Les étudiants de l’ERAIFT doivent être à la pointe des technologies. C’est la raison pour laquelle, avec la GIZ, nous avons voulu organiser cette formation pour consolider leurs connaissances dans le cadre de l’aménagement du territoire et la gestion des ressources naturelles », a indiqué le professeur Mate, de l’ERAIFT.

La gestion durable des ressources naturelles exige une bonne formation du capital humain, surtout en termes d’outils. L’usage du drone pour de faits scientifiques aidera les apprenants à accéder aux données fiables et analysables qui serviront d’outil d’aide à la décision.

« Cette formation va nous aider dans la collecte des données beaucoup plus fiables. Avec une technologie de pointe, nous estimons que nos travaux de fin de cycle auront un impact. Nous produirons des résultats assez poussés, à travers la manipulation de ces drones », a précisé le chef de promotion, John Shekinah Masudi.

En vue de l’amélioration permanente de  l’offre de formation de l’ERAIFT, le cofinancement Union Européenne dans le cadre du programme ECOFAC 6 et la Coopération technique allemande mandatée par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ) a permis à travers le Projet « Bourse de Formation RIFFEAC » d’apporter une série d’appuis en formations,  matériel, infrastructures, équipements de terrain aux deux institutions concernées par le programme à savoir l’EFG (Ecole de faune de Garoua) et l’ERAIFT.

C’est dans ce cadre qu’il a été planifié l’acquisition de drones d’observation. La formation de ce jour vise à faciliter l’utilisation de cet outil aux apprenants venus de 11 pays d’Afrique.

« Cette formation va être une compétence supplémentaire que les apprenants vont intégrer dans leurs profils, et qui va tôt ou tard leur servir. Le métier de télé pilote est un métier qui n’est pas encore connu du grand public. Sous peu, les entreprises vont commencer à le solliciter notamment pour surveiller les besoins en termes d’agriculture etc. Ces personnes formées, qui ont le minimum requis, sont celles qui seront mises en avant », a informé Edith-Giscard Nonon, formateur.

Dix jours ne suffisent pas pour devenir un pilote professionnel, néanmoins, les bénéficiaires auront acquis une base solide à travers cette formation à la fois théorique et pratique. Ils devront également en savoir plus sur la législation en matière d’utilisation et de manipulation des drones en République Démocratique du Congo, la vérification des conditions météorologiques avant et pendant le vol, l’utilisation de logiciels en rapport avec le pilotage de drones, les prises de vue etc.

« La formation faut-il encore le rappeler s’avère un élément central pour toute action de développement durable et vu le rôle des forêts et de la biodiversité dans l’économie des pays du Bassin du Congo, un investissement dans le développement durable nécessite aussi un investissement dans la formation forestière et environnementale », a précisé le délégué de la GIZ à cette activité.

Notons que l’ERAIFT est un établissement régional, créé en 1999. Elle est placée sous l’égide de l’UNESCO (Centre de Catégorie 2) et dispense un enseignement technique et professionnel en matière d’aménagement et de gestion intégrés des forêts et territoires tropicaux.

Serge NGALAMULUME

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1