CONSERVATION

Qui est Henry Mbale Kunzi, le nouveau DG a.i. de l’ICCN ?
Conservation : Qui est Henry Mbale Kunzi, le nouveau DG a.i. de l’ICCN ?


Henry Mbale Kunzi, cadre à l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) a été nommé, ce vendredi 16 septembre, à la tête de cet établissement public. Nommé par l’arrêté de la vice premier-ministre, ministre de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaiba, il remplace à ce poste, Olivier Mushiete Nkole qui y a passé plus d’un an.

Professeur d’universités, Henry Mbale Kunzi est un amoureux de la nature. Il a une passion et un engagement pour la connaissance et le développement des stratégies de conservation des espèces menacées de disparition en RD Congo dans le secteur Flore – Environnement – Hydrocarbures – Mines et Développement Durable.

Ancien directeur scientifique de l’ICCN depuis 2010, Monsieur Mbale est un fils-maison. Il a été administrateur délégué général adjoint de l’Institut des Jardins Zoologiques et Botaniques du Congo de 2002 à 2004.

Détenteur d’une thèse en Sciences Biologiques / Ecologie végétale, de l’Université de Kinshasa, le nouveau DG a.i. est un père de 3 enfants. Calme et discret, il maîtrise bien les rouages de cette grosse machine, l’ICCN. Il a été le Point Focal de la CITES / Flore sauvage et orchidées auprès de l’Autorité scientifique CITES / Université de Kinshasa en 2017.  Point nodal national du Global Biodiversity Information Facility en RDC (CD-BIF) à partir de septembre 2015.

Il a travaillé comme expert auprès de plusieurs bureaux d’études environnementales agréés (CEMIC, EMCS, ACMS, SHYMME, ). Dans son parcours de chercheurs, il a participé à une soixantaine d’études d’impact environnemental et social, audit environnemental, plans d’atténuation et réhabilitation, rapports annuels des sociétés minières et agro-alimentaires au Katanga, Kinshasa et Kongo Central.

Il est l’initiateur et bâtisseur sur fonds personnel du Centre MBALE KUNZI d’écologie et surveillance de la biodiversité ainsi que de la maison de la biodiversité de l’UNIKIN, (CEMBAKE) faculté des sciences et technologies, en 2016. Mais aussi initiateur et promoteur du projet Geste Écologique pour la Conservation (Projet GECO).

Il a occupé le poste de directeur général et gérant du Bureau d’études environnementales Environmental Assessment, Building Capacities et Consulting, EABC Sarl à Kinshasa / UNIKIN, R. D. C en 2018.

Auteur de plusieurs publications, Henry Mbale Kunzi dispose d’une expérience au et des compétences au regard de son parcours. Toutefois, les défis de relèvement de l’ICCN restent très importants. Pour le relever, le nouveau DG a.i devrait compter notamment sur les agents et cadres de l’ICCN.

Nelphie MIE

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1