ENERGIE

Le RCEP  annonce la vulgarisation des biodigesteurs  artisanaux pour lutter contre le changement climatique
Energie : Le RCEP  annonce la vulgarisation des biodigesteurs  artisanaux pour lutter contre le changement climatique


En vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre et impliquer la population à investir dans les outils non polluants pour sauvegarder un environnement sain et durable dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, le Research of Center for the Environment Planning(RCEP), s’engage à sensibiliser les populations sur l’utilisation rationnelle des biogaz pour lutter contre les menaces environnementales. L’annonce a été faite lors d’un entretien avec Environnews RDC, ce vendredi 30 septembre 2022.

Selon le directeur de ce centre, Luc Lango, le projet pourra permettre à la population d’investir davantage dans la production des biogaz sans trop recourir à l’utilisation des bois pour la cuisson, tout en espérant à la consommation réduite de la braise dans différents milieux en voisinage avec les forêts victimes de la surexploitation.

« Les déchets issus des produits facilitant l’obtention des biogaz, sont des produits fertilisants. Donc, nous devons tout faire pour que la population utilise les déchets biodégradables. C’est un engrais riche en azote. Quand ces déchets sont déversés dans les champs c’est pour produire en quantité, des aliments et faciliter la croissance des arbres », a-t-il fait savoir.

Au cours de son intervention, il a manifesté son inquiétude sur le secteur de l’environnement menacé par les activités humaines à travers le pays. Il pense que pour une bonne lutte contre le changement climatique en RDC, les acteurs environnementaux doivent impliquer les populations locales dans le processus de sensibilisation mais aussi les outillés en éléments nécessaires qu’ils doivent utiliser dans leurs ménages pour faire asseoir les notions sur le changement climatique.

« Nous voulons exécuter ce projet ici à l’Est de la RDC. C’est un projet déjà élaboré qui doit être mis en œuvre. La promotion des biodigesteurs est une solution pour atténuer les risques des menaces de l’environnement. La population doit avant tout comprendre pourquoi il faut protéger l’environnement. Elle doit être largement sensibilisée sur l’importance de la sauvegarde de la forêt pour éviter les violations de la loi y relative », a-t-il indiqué.

Tout en rassurant son accompagnement à la population pour la protection des écosystèmes, il plaide pour l’application du droit de l’environnement afin de décourager tous ceux qui sont impliqués dans la destruction de celui-ci, comme moyen de réglementer le secteur et lutter contre l’exploitation illicite des espèces végétales et animales en voie d’extinction.

Trésor WAYITSOMAYA, depuis Goma

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1