SANTÉ

Une tendance haussière des cas des contaminations du COVID-19 signalée en RDC
Santé : Une tendance haussière des cas des contaminations du COVID-19 signalée en RDC


La situation sanitaire reste stable et maîtrisée dans le pays bien qu’il soit noté une tendance haussière des cas de contamination du virus du COVID-19. C’est la déclaration du ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean Jacques Mbungani au cours de la soixante-seizième réunion du Conseil des Ministres du vendredi 12 novembre 2022.

Au cours de cette réunion hebdomadaire, le Dr Jean-Jacques Mbungani a comparé la semaine épidémiologique précédente à la tendance de la 44ème semaine en République démocratique du Congo.

La 44e semaine est marquée par une hausse de l’incidence des cas: 214 cas contre les 117 de la semaine 43. Le taux de positivité des tests a augmenté de 2,06% à 5,45% alors que les nouveaux cas importés ont baissé de 9 à 6. 2 décès ont été notifiés au cours de cette dernière semaine“, a-t-il précisé.

Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention recommande vivement la discipline sanitaire qui consiste à respecter les gestes barrières. ” C’est le seul moyen recommandé pour minimiser l’impact des nouvelles vagues et/ ou de nouveaux cas de contamination “, a-t-insisté. 

Le Conseil des ministres a pris acte de cette note d’information. D’autres sources dignes de foi révèlent que plusieurs cas de contamination ont été enregistrés dans quelques hôpitaux de la Capitale congolaise.

J’étais internée dans une grande institution hospitalière de la ville province de Kinshasa, où les gestes barrières sont vivement recommandés et très respectés. Le Médecin Chef de Staff a exhorté le corps médical à observer scrupuleusement les gestes barrières en vue de se préserver car plusieurs cas de COVID-19 y ont été admis “, a confié une kinoise sous anonymat.

Informer que les cas de contamination ont été revus à la hausse est une chose et exiger la population à respecter les gestes barrières en est une autre. Il serait souhaitable que l’autorité compétente prenne ses responsabilités en vue d’éviter des nouvelles vagues au pays en général et dans la ville province de Kinshasa en particulier.

Sarah MANGAZA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1