COP27

Ketsia Passu, « la RDC est particulièrement touchée par les effets du changement climatique, et ce sont les enfants qui en souffrent »
Cop27 : Ketsia Passu, « la RDC est particulièrement touchée par les effets du changement climatique, et ce sont les enfants qui en souffrent »


L’Ambassadrice des jeunes (UNICEF), Ketsia Passu a au nom de la jeunesse congolaise invité les décideurs mondiaux à s’engager sincèrement pour lutter contre les effets de changement climatique. La République démocratique du Congo est l’un des pays africains qui subit la rigueur de ces effets. Les jeunes et les enfants de ce pays en sont innocemment victimes. Elle l’a fait savoir lors d’un side event organisé le samedi 12 novembre, à Sharm el Sheikh.

« La RDC devrait être le pays le plus préservé, car c’est le deuxième poumon vert du monde. Il faut agir maintenant. La crise climatique est une crise de droits de l’enfant. Beaucoup d’enfants en RDC en sont affectés. C’est le message que j’ai voulu passé et faire comprendre au monde que leurs actions négatives ont un impact sur nous qui sommes les moins responsables », a-t-elle précisé.

Pour un pays majoritaires composé des jeunes, c’est plus de 60% de la population actives qui sont affectées par les inondations, les glissements de terrains, la sécheresse, et tant d’autres effets de changement climatique.

« Le changement climatique est là, on ne peut pas faire marche arrière. La seule solution que l’on a c’est l’adaptation. Selon moi, la solution à ce problème c’est l’éducation climatique (Ndlr, environnementale). Il faut que les enfants en RDC soient suffisamment informés sur le changement climatique et sur comment ils peuvent s’engager pour lutter contre ça, a-t-elle déclaré.

Notons que Ketsia Passu a été choisie ambassadrice des jeunes de l’UNICEF. Dans ce cadre, elle exécute le projet Bopeto na Kelasi (Ndlr, propreté dans l’école), pour sensibiliser les écoliers sur les effets du changement climatique. Elle reste convaincue qu’en éduquant les enfants à l’école sur cette problématique, cela pourra les aider à mieux comprendre le phénomène et à s’y adapter.

Depuis Sharm el Sheikh, Alfredo NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1