CLIMAT

Ignace Monza se dit satisfait de la participation de la Province de Mai-Ndombe à la COP27
Climat : Ignace Monza se dit satisfait de la participation de la Province de Mai-Ndombe à la COP27


Le ministre de l’Environnement et développement durable de la province de Mai Ndombe, Ignace Monza se dit satisfait de la participation de sa province à la 27ème conférence des parties sur le Climat, à Sharm el Sheikh, en Egypte. Dans une interview exclusive accordée à Environews RDC, il a précisé que les échanges et contacts pris lors de ce sommet ont permis aux délégués de de se faire une idée sur le choix et terre d’avenir et d’espoir pour la planète, que représente leur province.

« Avec une superficie de 127 243 Km2, la province de Mai Ndombe regorge des potentialités en termes de forêts, savane, eaux etc. nous avons vanté ces ressources au regard de l’expériences acquise avec ERA Congo, avec laquelle nous avons eu des retombées directes », a indiqué Ignace Monza.

Il a par ailleurs informé que grâce au leadership de la gouverneure de la province, Rita Bola, un travail de fonds sera fait pour promouvoir la foresterie communautaire, afin de capitaliser les 22 concessions déjà attribuées aux communautés. A l’en croire, ces concessions de forêts de communautés sont une réponse à la problématique du changement climatique. La province entend saisir cette opportunité pour valoriser les acquis en carbone de ces concessions des communautés locales.

« Nous avons déjà le répertoire de ces concessions de forêts des communautés et leurs localisations. Nous allons commencer par certifier les actifs carbones de ces CFCL sur base des plans simples de gestion dont la tenure foncière ne pose aucun problème. C’est l’un des axes prioritaires d’intervention du gouvernement Rita Bola Dula », a-t-il précisé.

En effet, la province forestière de Mai-Ndombe a été consacrée depuis les premières moments de l’application de la REDD en RDC comme une province pilote d’application des projets et initiatives REDD+ dont PIREDD-PLATEAU, PIREDD- Maï-Ndombe et programme WWC-ERA en cours de développement.

Alfredo P. NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1