CLIMAT

Faustin Boyemba, « les scientifiques peuvent approcher le FONARED, et accéder aux financements »
Climat : Faustin Boyemba, « les scientifiques peuvent approcher le FONARED, et accéder aux financements »


Les réponses aux effets de changements climatiques nécessitent une mobilisation de toutes les intelligences. Les scientifiques de l’Afrique centrale devront dès à présent se sentir plus concernés par la quête des solutions d’adaptation et de résilience appropriées aux États de la CEEAC (Communautés Economiques des Etats d’Afrique centrale). C’est le message de Faustin Boyemba Bosela, secrétaire exécutif adjoint du Fonds national REDD de la République démocratique du Congo. C’était lors d’une activité parallèle organisée en faveur de la communauté scientifique, par le CIFOR, à Sharm el Sheikh.

« Si nous voulons que les décideurs puissent prendre des décisions éclairées, il faut que nous puissions faire participer dans le processus, les chercheurs. C’était très important de lancer cet appel aux chercheurs à rejoindre le processus », a indiqué Faustin Boyemba.

Cette séance de travail a permis au secrétaire exécutif du FONAREDD de présenter les avancées enregistrées en RDC, dans la mise en œuvre du processus REDD+, les défis et les opportunités. « L’élément le plus important est que nous avons décidé de faire participer les institutions de recherches, les universités, les centres de recherches. Car, il y a un problème de données qui se pose », a-t-il informé.  

Pour ne prendre que le cas du FONAREDD, le secrétaire exécutif adjoint a précisé qu’il est possible à ce jour, pour les scientifiques d’accéder aux financements de ce fonds.

« Les institutions de recherches peuvent maintenant accéder aux financements au niveau du FONAREDD, et ainsi nous aider à trouver des solutions aux nombreux problèmes dans notre pays. Que ce soit dans le secteur forestier, énergie, aménagement du territoire, foncier, agriculture etc. », a-t-il conclu.

Le secrétaire exécutif du FONAREDD reste convaincu que s’il faut apporter des solutions aux changements climatiques, il faut des données et des solutions adaptées aux besoins réels des communautés.

Notons par ailleurs que les institutions de recherche intéressées par ce type de financement peuvent se rapprocher du FONAREDD pour des amples informations et procédures utiles devant leur permettre d’accéder à ce fonds.

Alfredo P. NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1