SANTÉ

L’OMS remet en cause les données fournies par la Chine sur l’ascension du Covid-19 dans le pays
Santé : L’OMS remet en cause les données fournies par la Chine sur l’ascension du Covid-19 dans le pays


L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) juge irresponsable le fait que la Chine sous-estime largement le nombre de décès du Covid_19 dans son pays. Selon l’OMS, les informations livrées par la Chine à ce sujet sont entachées de complaisance. C’est ce qui a filtré de la rencontre de mardi 3 janvier 2023, entre des scientifiques chinois et des membres de l’OMS.”

Selon RFI qui livre cette information, cette rencontre n’a pas eu d’impact. ” On a appris que les variants qui circulent en Chine sont les mêmes pour le moment. Mais, pas de nouveaux chiffres sur les admissions en soins intensifs ou les décès. En tout cas, pas des chiffres fiables“, s’est indigné l’OMS au cours de cette rencontre.

A en croire le Directeur des opérations d’urgence à l’OMS, Mike Ryan, les chiffres actuels publiés par la Chine sous-représentent l’impact réel de la maladie. Une manière diplomatique, encore une fois, de dire que Pékin ment sur le sujet.Par conséquent, Pékin menace des représailles sur les pays qui prennent des mesures sanitaires à l’égard des voyageurs chinois. Mesures pourtant approuvées par l’OMS, vu le nombre de cas de contaminations enregistrés par la Chine ces derniers jours.

C’est normal! Nous estimons que si la mesure n’est pas forcément pertinente d’un point de vue sanitaire, elle est compréhensible car la Chine ne joue pas le jeu de la transparence en refusant de partager les données de la flambée actuelle de Covid dans son pays. Obliger les gens à se tester ne les empêche pas de voyager. Ce n’est pas une mesure excessive“, souligne Mike Ryan.

Pour rappel, la Chine a eu une politique très stricte pour tous ceux qui voulaient entrer dans son pays ces 3 dernières années. La réalité, c’est que beaucoup de pays estiment qu’ils n’ont pas assez d’informations sur ce qu’il se passe en Chine pour le moment. Sur ce, prendre des mesures de précaution en testant les voyageurs en provenance de ce pays est très prudent.

Sarah MANGAZA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1
logo de partner afd 1