Actualités - Aménagement

L’Agence congolaise de l’Environnement installe officiellement une direction provinciale dans le Grand Kasaï

Featured Image

L’Agence congolaise de l’Environnement (ACE) a inauguré le mercredi 08 octobre 2025, une direction provinciale à Mbuji-Mayi, dans l’espace Grand Kasaï. Le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo a présidé la cérémonie d’ouverture de ce bureau, qui vise à doter les provinces du Kasaï, du Kasaï-Central, du Kasaï-Oriental, Lomami, et Sankuru d’une entité habilitée à valider l’ensemble des études environnementales et sociales de la région.

L’installation de cette antenne répond à une urgence, compte tenu de l’importance des ressources naturelles du sol et du sous-sol dans le Grand Kasaï, une zone qui attire de nombreux projets. La validation des études environnementales et sociales, ainsi que le suivi de leur mise en œuvre, sont essentielles pour la protection de l’environnement et le bien-être des populations. Selon les autorités de l’ACE, cette initiative rapproche les services spécialisés des entités concernées.

Jean-Claude Emene, directeur général a.i. de l’ACE, a souligné que « cette implantation concrétise la volonté politique du gouvernement de la République en matière d’évaluation environnementale et sociale des activités susceptibles d’avoir des effets néfastes sur l’homme et sur l’environnement ».

Le gouverneur de la Province du Kasaï-Oriental a salué cette démarche, y voyant un allié de taille pour l’exécution de sa politique générale. Il a réaffirmé l’engagement de son gouvernement provincial en faveur de la protection de l’environnement, qu’il considère comme un pilier du développement de son entité territoriale et du bien social de sa population.

« Je rassure la direction provinciale de l’Agence congolaise de l’Environnement, de ma disponibilité et de celle de mon gouvernement pour répondre à toutes les questions qui nécessitent notre intervention afin de faciliter le travail et le bien-être de ma province », a évoqué gouverneur de la province.


Pour rappel, l’ACE a été créée par le Décret n°14/030 du 18 novembre 2014. Sa mission principale est d’évaluer, d’approuver les études environnementales et sociales, d’en suivre la mise en œuvre, et de veiller à ce que la protection de l’environnement soit prise en compte dans l’exécution de tout projet de développement. Cela inclut les secteurs des infrastructures, de l’agriculture, de l’élevage, des ressources naturelles renouvelables, du tourisme, de l’hôtellerie, de l’industrie, de la gestion des produits et déchets, des mines, des hydrocarbures, de l’énergie fossile, ainsi que toute activité industrielle, commerciale, agricole, forestière, minière, de télécommunication ou autre, susceptible d’avoir un impact sur l’environnement.

Alfredo Prince NTUMBA

ils nous ont fait confiance

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF