Actualités - eau

23e Congrès de l’AAEA, le 6e Forum des femmes professionnelles se penche sur les défis sectoriels

Featured Image

Le sixième Forum des Femmes Professionnelles de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA) a vécu ! Il s’est tenu ce mardi 12 février 2026 en marge du 23e Congrès international et Exposition à Yaoundé. Ce cadre d’échanges de haut niveau a tourné autour des défis sectoriels auxquels font face les femmes dans le milieu professionnel.

Ce Forum a réuni les professionnels du secteur de l’eau et de l’assainissement, les décideurs, ainsi que les partenaires techniques et financiers autour d’un objectif commun, celui d’accélérer la transformation du secteur de l’eau et de l’assainissement grâce au leadership féminin.

Oumou Tall, Présidente de la Commission scientifique, a mis en exergue les obstacles individuels et culturels liés à la formation de la femme. Elle a qualifié ces obstacles de frein à l’ascension professionnelle des femmes. « L’urgence de renforcer les compétences, de déconstruire les stéréotypes persistants et de promouvoir des environnements de travail inclusifs, favorables à l’émergence d’un leadership féminin fort s’impose. » A-t-elle insisté.

La voix de la femme doit être entendue, prise en compte et être respectée à tous les niveaux afin de garantir la durabilité du secteur de l’eau. Cette rencontre est une occasion d’apprentissage et de mise en place de stratégies susceptibles d’aider plus d’une femme à acquérir des nouvelles connaissances en vue de l’autonomisation et du développement économique de chacune.

La Trésorière du Réseau a présenté les mécanismes de financement des formations mises en place au profit des membres. « Ces actions sont rendues possibles grâce aux cotisations annuelles, ainsi qu’à la signature de conventions de partenariat avec des acteurs des secteurs public et privé. Elles garantissant la pérennité des activités de renforcement des capacités. » A informé Fatou Thiam.

Le développement passe également par les nouvelles technologies. Ce Forum a donc recommandé une plus grande visibilité des actions menées par les différents réseaux professionnels de femmes, notamment à travers une utilisation stratégique des réseaux sociaux. Cela valorise leurs initiatives, renforce son impact et élargit les opportunités de collaboration.

Une vision à encourager. « Je suis retraitée, mais toujours engagée dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. Aujourd’hui, j’œuvre à travers la présidence du réseau pour accompagner et encourager les femmes à aller encore plus loin dans leur développement professionnel. » A renseigné Fatou Ndiaye, Présidente du Réseau des Femmes Professionnelles de l’Eau et de l’Assainissement du Sénégal.

Ces assises ont réaffirmé le rôle central des réseaux professionnels féminins comme leviers de mentorat, de solidarité et de transformation durable des secteurs de l’eau et de l’assainissement du continent Africain.

Plusieurs réseaux professionnels de femmes africaines y ont pris part. Ce Forum permet de valoriser le rôle de femmes, de favoriser l’égalité des genres et de trouver des solutions inclusives et durables à la problématique de l’eau. Etant les premières victimes de la crise de l’eau, les femmes jouent un rôle central dans sa gestion.

Sarah MANGAZA

ils nous ont fait confiance

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF