
Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a pris une initiative majeure pour améliorer la qualité de l’air, de l’eau et du sol dans le pays. Lors de la quarante-troisième réunion ordinaire du Conseil des Ministres, qui s’est tenue le vendredi 9 mai à Kinshasa, il a chargé la Ministre d’État, Ministre de l’Environnement et Développement Durable, ainsi que du Commerce Extérieur, de mettre en place une commission ad hoc dédiée à cette cause essentielle.
« L’absence de normes environnementales engendre de nombreuses conséquences néfastes. Nous avons jugé impératif de définir ces normes en République Démocratique du Congo », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya. Il a insisté sur l’importance d’établir des normes claires et efficaces pour garantir un environnement sain, condition sine qua non au bien-être des Congolais.
Le gouvernement congolais estime que l’établissement de normes environnementales permettra de fixer un cadre réglementaire pour les rejets dans les milieux naturels, d’assurer une évaluation rigoureuse de la conformité environnementale des installations classées et de faciliter la ratification de l’amendement sur les hydrofluorocarbures (HFC) au Protocole de Montréal.
« La RDC dispose déjà de l’Office congolais de contrôle, qui sera renforcé pour combler le vide juridique existant. Cela permettra au pays d’assumer pleinement son rôle sur la scène internationale, conformément à sa vocation de « pays solution » », a précisé le ministre congolais de la communication et médias, Patrick Muyaya.
La nouvelle commission aura également pour mission de proposer un cadre réglementaire solide pour favoriser l’adoption de normes environnementales. Elle vise à harmoniser les pratiques nationales et à améliorer le cadre de vie des Congolais à travers le pays.
Le statut de la République Démocratique du Congo en tant que « pays solution » face aux défis environnementaux et climatiques mondiaux confère une responsabilité accrue. L’article 53 de la Constitution congolaise garantit le droit de chaque citoyen à un environnement sain, condition essentielle à son épanouissement. Cette initiative marque, selon le gouvernement, un tournant décisif dans la politique environnementale de la RDC et souligne l’engagement du gouvernement à assurer un avenir durable pour les générations futures.
Albert MUANDA