Actualités - Environnement

Forte mobilisation contre le retour du DG Lama à la tête de l’ACE

Featured Image

Des agents et cadres de l’Agence Congolaise de l’Environnement (ACE) ont manifesté ce mardi devant la primature, la présidence et le cabinet de la ministre de l’Environnement, Eve Bazaiba, pour protester contre la levée de la suspension de Lama Onyangunga, directeur général de l’établissement. La décision, émanant du directeur de cabinet du Chef de l’État, est vivement contestée par l’intersyndicale, qui dénonce l’incompétence et la mauvaise gestion de Lama Onyangunga.

Munis de pancartes hostiles, les manifestants ont clairement exprimé leur refus du retour de l’ancien DG, qu’ils jugent incapable de diriger une institution technique telle que l’ACE. « Nous avons vu une lettre du Dircab du chef de l’Etat instruisant la ministre d’Etat de lever la suspension du DG de l’ACE. Lorsque les agents ont entendu cela, nous nous sommes dits non, non et non. Pendant une année et demie nous avons traversé les moments difficiles créés par le DG suspendu et son cabinet. L’ACE était pratiquement dans le chaos« , a déclaré Gaston Asumani, président de l’intersyndicale de l’ACE..

Les agents reprochent à la gestion de Lama Onyangunga d’avoir paralysé le fonctionnement de l’entreprise publique. « Aujourd’hui, si vous faites un tour, vous remarquerez que toutes les directions travaillent comme il faut, la régularité de la paie des agents est effective, les frais de fonctionnement sont disponibles régulièrement. Aujourd’hui, les agents ont accès aux soins médicaux. Nous agents et cadres, sommes contre la correspondance du dircab« , a souligné Monsieur Asumani.

La colère des agents est d’autant plus forte que l’ancien DG est impliqué dans des affaires de faux et usage de faux, certains de ses collaborateurs ayant été arrêtés pour falsification de documents officiels de l’entreprise, notamment des certificats et avis environnementaux. 

« Vous voulez que le Monsieur retourne avec toutes les bavures qu’il a laissées au niveau de la justice ? Les membres de son cabinet étaient arrêtés pour falsification du cachet sec de l’entreprise. Ils étaient impliqués dans la vente des certificats et des avis environnementaux. Nous acceptons de mourir que de voir revenir« , s’est indigné le président de l’intersyndicale en remettant le mémorandum au représentant de la ministre.

Le mémorandum de protestation a été déposé à la présidence, à la primature et au ministère de l’Environnement. Recevant le document au nom de la ministre, Héritier Mpiana, dircaba de Eve Bazaiba, a exhorté les agents à rester calmes et à faire confiance aux autorités. « Je vous remercie pour le mémo. Nous allons le remettre à qui de droit. Je voudrais vous rassurer de la détermination de la ministre d’Etat qui a toujours cherché à prendre en compte le bien-être des agents de l’ACE« , a-t-il affirmé.

Par Serge NGALAMULUME

ils nous ont fait confiance

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF