Actualités - Mines

La RDC et le Rwanda s’engagent à renforcer leur coopération dans le secteur minier pour stabiliser la région des Grands Lacs

Featured Image

La République démocratique du Congo (RDC) et la République du Rwanda ont annoncé leur intention de lutter ensemble contre les activités illicites, en particulier celles liées à l’exploitation et au commerce des ressources naturelles, qui exacerbent l’instabilité dans la région des Grands Lacs. Ce partenariat a été affirmé dans un Énoncé des Principes du Cadre d’Intégration Économique Régionale (CIER) rendu public le samedi 01 août. Les deux pays ont souligné leur détermination à réduire les facteurs d’instabilité et à créer un environnement propice à l’investissement, visant à attirer des compagnies minières mondiales.

« Pour renforcer la transparence dans la chaîne d’approvisionnement, les deux parties prévoient de collaborer avec les parties prenantes afin de lever les obstacles techniques, opérationnels et commerciaux qui entravent les exportations légales de minerais tels que l’étain, le tantale, le tungstène, le niobium et l’or. Chaque pays revendique un contrôle souverain sur ses ressources naturelles, en insistant sur le fait que les bénéfices de l’exploitation doivent bénéficier aux communautés locales, conformément aux cadres juridiques nationaux. Les signataires prônent ainsi une approche axée sur la transformation locale des minerais pour maximiser la valeur ajoutée », a indiqué le document diplomatique.

Le CIER repose sur la reconnaissance du rôle fondamental de l’énergie et des infrastructures pour soutenir l’industrialisation, notamment dans le secteur minier. Les gouvernements congolais et rwandais considèrent ces secteurs comme des leviers essentiels pour améliorer les conditions de vie des populations locales.

« Le partenariat gagnant-gagnant est présenté comme une plateforme dynamique, conçue pour évoluer et intégrer de nouveaux domaines au fil du temps. En reconnaissant les complémentarités industrielles entre les deux nations, la RDC et le Rwanda affichent leur volonté de développer des plateformes régionales pour la transformation minière et la logistique et c’est un bon départ. Cette implication inclut la formalisation de l’exploitation artisanale et la lutte renforcée contre le commerce illicite et la corruption », a renchéri ce document.

Dans le cadre d’un traité de paix signé à Washington, les deux États ont également convenu d’élargir leur coopération à d’autres secteurs tels que l’agroalimentaire, l’eau et l’assainissement, la santé publique, l’éducation, le sport et le divertissement. L’objectif est de renforcer l’interdépendance économique et d’ancrer durablement la stabilité dans la région.

« En saluant la Déclaration de principes signée par la ministre des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner, et le ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Olivier Nduhungirehe, le 25 avril 2025, les États se sont engagés à soutenir la mise en œuvre de l’Accord de paix du 27 juin 2025. Cela inclut plusieurs projets de développement visant à restaurer la paix entre les communautés et à éradiquer le commerce illicite qui alimente la violence et finance des groupes armés », précise le communiqué du département américain.

En dehors des ressources minières, la RDC et le Rwanda ont exprimé leur volonté de promouvoir la coopération économique dans d’autres domaines, tels que les infrastructures transfrontalières, le tourisme intégré, les zones industrielles communes et les marchés transfrontaliers. Il est essentiel que ces initiatives soient mises en œuvre dans le plein respect de la souveraineté, des lois et de la réglementation de chaque pays. Les deux nations espèrent que le CIER englobera ces domaines d’intérêt, avec l’intention générale de faire de cette plateforme un espace dynamique, permettant d’ajouter de nouveaux objectifs et initiatives convenus d’un commun accord.

Albert MUANDA

ils nous ont fait confiance

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF