
Le Green Journalists Network (réseau des journalistes spécialistes de l’environnement) a lancé, en collaboration avec Texaf-Bilembo, la première édition du dialogue sur l’avenir de la communication et de l’éducation environnementale en République démocratique du Congo. Cet événement vise à établir un cadre de collaboration solide capable d’impulser un changement social durable. Organisée à Kinshasa ce mardi 02 décembre, cette première édition a bénéficié de la participation remarquée de la ministre de l’Environnement, développement durable et Nouvelle économie du Climat, la professeure Marie Nyange Ndambo.
La Ministre a souligné l’importance de cette synergie : « Je crois que le domaine de l’environnement est un domaine où nous avons besoin de tous les acteurs, et particulièrement des communicateurs. C’est pour moi une grande opportunité de vous connaître. Cette collaboration débutera l’année prochaine par la présentation de la feuille de route pour 2026. À partir de ces activités, je demanderai à chacun de vous de s’impliquer à sa manière pour atteindre ensemble les résultats, car c’est ensemble que nous allons réussir, » a-t-elle déclaré.
À travers ce cadre d’échange, le réseau Green Journalists Network ambitionne d’apporter son expertise en proposant des approches d’éducation environnementale et de communication adaptées. L’objectif est de soutenir les politiques sectorielles, d’en faciliter la compréhension et l’appropriation par l’ensemble des Congolais.

« Aujourd’hui, avec toutes les réformes que la Ministre est appelée à mettre en place, il y a une nécessité d’accroître la communication et de simplifier l’information pour toucher toutes les couches de la population. La véritable courroie de transmission, c’est la presse, ce sont les médias, ce sont les professionnels des médias, et de surcroît ceux qui maîtrisent les questions de l’environnement, » a insisté Alfredo Prince Ntumba, président de Green Journalists Network.
Ce dialogue s’inscrit, selon lui, dans le cadre de l’Initiative mondiale pour l’intégrité de l’information sur les changements climatiques. Cette initiative, lancée lors du sommet des dirigeants du G20 à Rio de Janeiro en novembre 2024, a pour but de renforcer l’action climatique dans un contexte d’urgence planétaire.
« En tant que réseau, nous sommes très satisfaits de cette annonce de la Ministre qui promet de travailler et de cheminer ensemble avec nous dans son travail au quotidien. Nous nous sentons responsabilisés pour cette mission et nous promettons à Madame la Ministre notre engagement total et notre dévouement à soutenir sa vision et à l’aider à réussir son mandat, » a renchéri Monsieur Ntumba.
Saisissant l’occasion, Chantal Tombu, responsable de l’espace Texaf-Bilembo, a présenté son programme SOS Planète. Il s’agit d’une série de didacticiels conçus pour éduquer les enfants à partir de 12 ans sur l’urgence de préserver la biodiversité. À ce jour, plusieurs élèves et enseignants ont déjà été formés à l’éducation environnementale dans diverses provinces de la RDC.
« Nous animons des ateliers éducatifs qui informent sur la culture du pays et les enjeux de l’environnement. Il s’agit d’un mélange de quiz, de contes et de jeux. Nous travaillons avec les élèves et les enseignants pour vulgariser [cette connaissance]. Nos livres sont adaptés en quatre langues nationales pour faciliter la compréhension. Nous valorisons des concepts tels que l’agroforesterie, … », a-t-elle détaillé.
Au terme de ces échanges fructueux, Marie Nyange a exprimé son intention de développer un partenariat stratégique avec le Green Journalists Network. L’objectif ultime est d’améliorer les pratiques d’information, d’éducation et de communication environnementales en RDC.
Il est à noter que ce dialogue vise à promouvoir le changement social et l’action climatique, tout en consolidant l’éducation environnementale pour lutter efficacement contre les menaces qui pèsent sur l’avenir de la planète bleue.
Albert MUANDA










