Actualités - undefined

La résilience du journaliste scientifique, stratégies et outils innovants pour la durabilité

Featured Image

La treizième conférence internationale des Journalistes scientifiques a baissé les rideaux le jeudi 4 décembre 2025 à Pretoria. Ces assises ont réuni plus de 400 participants, dont des délégués de 73 pays d’Afrique et du monde. Cette Conférence avait le but d’apprendre aux Journalistes à acquérir les méthodes pour assurer un dialogue éclairé entre le monde scientifique et les communautés.

Cinquante-huit sessions ont été organisées à ces assises, avec cent nonante neuf intervenants. Durant les travaux, les panelistes sont revenus sur le rôle central des Journalistes Scientifiques dans la promotion de la justice sociale, la résilience et la compréhension à travers l’Afrique et le monde. Les sessions phares de la journée de clôture ont offerts des perspectives concrètes aux journalistes confrontés à des défis mondiaux complexes, alliant débats théoriques et outils pratiques dans un contexte de crises croissantes telles que l’insécurité alimentaire et les conditions météorologiques extrêmes.

Parmi les sujets forts de l’atelier, figuraient des explorations des applications de l’intelligence artificielle pour la sécurité alimentaire en Afrique, présentées lors des conférences technologiques du Conseil de la Recherche Scientifique et Industrielle (CSIR), qui ont mis en avant des modèles prédictifs de rendement des cultures et des systèmes d’alerte précoces adaptés aux diverses agroécologies du continent.

La Directrice de la Conférence, Engela Duvenage s’est réjoui de l’élan de la journée. « Le quatrième jour a déclenché des conversations transformantes sur la manière dont le journalisme scientifique peut promouvoir la justice sociale et la résilience en donnant aux participants des outils pour mettre en avant les perspectives africaines sur des enjeux critiques tels que la sécurité alimentaire et l’équité climatique. Ce fut un plaisir d’accueillir ce rassemblement significatif pour la communauté scientifique mondiale. »

Lors des panels sur la résilience climatique, des approches inclusives en matière de genre ont été abordées. Les experts ont plaidé pour des histoires qui mettent en avant des initiatives d’adaptation dirigées par des femmes dans des communautés vulnérables du Sahel à l’Afrique australe. Les innovations technologiques dans l’action climatique ont occupé le devant de la scène lors des ateliers, en analysant la cartographie par drone pour la réponse aux catastrophes et la blockchain pour la distribution transparente de l’aide, dotant les journalistes de techniques de visualisation des données pour engager les décideurs.

Des ateliers sur les politiques climatiques sensibles au genre et les stratégies communautaires ont permis aux participants de renforcer leur capacité sur la promotion d’un récit équitable dans le journalisme scientifique. Les participants ont analysé des études des cas provenant des régions pastorales du Kenya, où le journalisme a fait évoluer les récits de la victimisation vers l’autonomie, ainsi que des îlots de chaleur urbain en Afrique du Sud, en mettant l’accent sur des perspectives inter sectionnelles liées à la race et à l’environnement.

« Ces sessions soulignent le besoin urgent de récits scientifiques inclusifs qui favorisent la compréhension en période de crise. Avec 199 intervenants, le WCSJ 2025 s’avère indispensable pour renforcer la voix globale du journalisme africain et faire en sorte que les histoires des populations marginalisées influencent les agendas internationaux. » A souligné Lynn Smith, Rédactrice en Chef de Nature Africa et membre du comité d’organisation local.

Une plénière captivante intitulée « décoloniser les récits scientifiques » a permis aux délégués de démanteler les cadres euro centriques qui s’inspirent des connaissances endogènes dans la conservation de la biodiversité. Ces sessions ont suscité des échanges animés de questions-réponses mais ont également favorisés des collaborations intercontinentales avec des Journalistes d’Amérique latine et d’Asie partageant des stratégies contre la censure politique.

Organisée par l’Association sud-africaine des journalistes (SASJA) en collaboration avec le Science Diplomacy Capital for Africa (SDCfA) et le CSIR, la conférence s’est tenue du 1er au 5 décembre 2025, sous le thème : « le journalisme scientifique et la justice sociale : un journalisme qui favorise la compréhension et la résilience. » avec des séances plénières, des remises de prix et des opportunités de networking visant à culminer un appel commun à un journalisme résilient.

Des visites sur le terrain dans des pôles d’innovation tels que les laboratoires de bio-ressources du CSIR, les musées et les stands d’expositions ont offert une exposition pratique, tandis que l’accès virtuel a élargi la portée à des milliers de personnes dans le monde entier. A l’issue de ces travaux, les participants repartent armés de stratégies pour lutter contre la méfiance envers la science et promouvoir un reportage éthique à l’ère du numérique.

Sarah MANGAZA

ils nous ont fait confiance

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF