Actualités - Foncier

Un dialogue national pour préparer l’application effective de la Loi sur les peuples autochtones pygmées en RDC

Featured Image

Le Ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, par l’entremise du Secrétariat général aux Affaires coutumières, a officiellement lancé les travaux du Dialogue National en faveur des peuples autochtones pygmées. Ces assises, qui se tiennent du 17 au 19 décembre à Kinshasa, ont pour objectif principal de consolider la mise en œuvre effective de la loi n°22/030 portant protection et promotion de leurs droits en République Démocratique du Congo.

Le Vice-Ministre aux Affaires Coutumières a marqué son insistance sur la nécessité de la vulgarisation et de l’application effective de la loi n°22/030, ainsi que de la loi n°15/015 relative au statut des chefs coutumiers. Il a souligné que cette population, « longtemps marginalisée et abandonnée, » doit bénéficier d’une « pleine participation dans le développement du pays.

« C’est une population qui a été longtemps marginalisée et abandonnée. Il faut mettre en avant leur pleine participation dans le développement de ce pays », a indiqué le vice-ministre, Mwami Ndeze Katurebe.

Ce dialogue est soutenu par le partenariat entre le Gouvernement congolais et le Fonds international de développement agricole (FIDA). Le FIDA apporte un financement et un appui technique à plusieurs projets ciblés : AVENIR, PADRIR et PASA-NK.

Wally Diouf, chargé des programmes du portefeuille FIDA en RDC, a rappelé que l’atelier vise à renforcer la participation des peuples autochtones pygmées dans la formulation, la conception et l’exécution des projets et programmes de développement. Il a également annoncé : « Nous sommes en train de réfléchir avec le gouvernement sur le nouvel investissement pour 2026. Cet atelier va rentrer dans cet objectif pour voir comment prendre les leçons apprises… pour permettre à ce que notre programme puisse être inclusif et qui tient compte des réalités de ces populations. »

Le FIDA concentre ses efforts sur le renforcement des capacités, l’autonomisation, l’amélioration des conditions de vie et la sécurité alimentaire dans plusieurs zones, notamment à Walikalé, Maï-Ndombe et au Maniema, à travers les projets susmentionnés.

Un accent particulier a été mis sur l’implication accrue des peuples autochtones pygmées dans les grands projets, notamment celui du Couloir vert Kivu –Kinshasa. Décrit comme la plus grande aire de conservation au monde, le couloir traverse des zones principalement occupées par ces communautés. Le Mwami Ndeze a insisté sur l’impératif de leur participation.

« Le corridor qui va de Kivu jusqu’à Kinshasa, ces communautés doivent être impliquées parce que ce corridor traverse les zones essentiellement occupées par ces peuples autochtones », a-t-il insisté.

Pour les délégués pygmées, cette initiative est une innovation majeure. Diel Motchire Mwenge, leader pygmée, a salué le processus, indiquant que la question des politiques est « quelque chose d’importante pour nous qui donne de garanties et de soubassement en termes de connaissance, et de valorisation de la dignité humaine sur le plan économique, culturelle et environnementale. »

Pendant les trois jours, les participants échangeront afin de dégager des recommandations concrètes visant une meilleure inclusion des peuples autochtones pygmées dans toutes les sphères des politiques et programmes de développement en RDC.

Alfredo Prince NTUMBA

ils nous ont fait confiance

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF