Actualités - Biodiversité

Une dizaine de femmes s’engagent pour la protection des pangolins menacés d’extinction à Nioki

Featured Image

Une dizaine de femmes vendeuses de gibiers dans la ville de Nioki, dans la province du Mai Ndombe, ont été outillées sur la protection du pangolin, une espèce menacée d’extinction en raison du braconnage pour sa chair et ses écailles, très prisées sur le marché. Cette séance de travail s’inscrit dans le cadre du programme de sensibilisation mené par l’ONG Synergie Rurale Action Partisane (SYR-AP).

« Nous sommes venus à Nioki parce qu’après études et analyses, nous avons constaté que cette cité est un point chaud pour les ventes de gibiers, et en particulier du pangolin. C’est ainsi que nous avons décidé de sensibiliser les mamans qui vendent ces gibiers à ne plus vendre cet animal. Nous les avons également responsabilisées pour sensibiliser les chasseurs et les consommateurs », a déclaré Claude Keboy, promoteur et responsable de l’ONG SYR-AP.

Le choix de Nioki pour cette sensibilisation n’est pas anodin. Le pangolin fait partie des espèces chassées et vendues sur les différents marchés de cette localité. Les participantes à cet atelier se sont vues décerner le titre d’ambassadrices de la lutte contre le braconnage des pangolins et d’autres espèces protégées dans la région.

« Après l’atelier, nous avons compris que les pangolins sont protégés. Nous demandons aux chasseurs de ne pas les tuer, aux vendeuses de ne pas les vendre, et aux consommateurs de ne pas les consommer », ont-elles affirmé dans leur engagement.

La joie était palpable parmi les femmes venues en grand nombre pour cet échange. En République Démocratique du Congo, le braconnage de cette espèce protégée constitue un enjeu majeur, avec des conséquences désastreuses sur la biodiversité.

Après avoir pris conscience de l’importance de leur rôle, ces femmes ont exprimé leur volonté de devenir des pionnières dans la protection des pangolins et de sensibiliser leurs communautés à cette cause cruciale. Leur engagement marque un premier pas vers un avenir où les pangolins et d’autres espèces pourront vivre en sécurité, loin des menaces du braconnage.

Albert MUANDA

ils nous ont fait confiance

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF