Actualités - Mines

Accord historique RDC-Xcalibur Multiphysics pour la cartographie géophysique du territoire congolais

Featured Image

Le Gouvernement de la République démocratique du Congo, représenté par Son Excellence Monsieur le Ministre des Mines, Louis W. Kabamba, a procédé à la signature officielle d’un contrat avec la société Xcalibur Multiphysics Group SL. Ce partenariat, signé ce jeudi 29 janvier, vise à doter le pays d’une couverture géophysique et géologique moderne grâce à des levés aéroportés à haute résolution.

« Ces levés intégreront des données magnétiques, radiométriques et de télédétection, couplées à une interprétation géologique et géochimique avancée. La République démocratique du Congo se dote ainsi d’un outil structurant d’aide à la décision, indispensable pour la découverte de nouveaux gisements, la certification des ressources et des réserves, ainsi que pour le renforcement de la position de l’État dans les négociations minières », a déclaré le ministre congolais des Mines.

Country Mapping est un leader mondial dans le domaine de la cartographie aéroportée et des levés géophysiques. Le déploiement de ses services en RDC permettra de mieux évaluer le potentiel minier et énergétique du pays tout en assurant une cartographie géologique et géophysique complète.

« Notre solution de Country Mapping peut fournir des données sur le stockage des minéraux critiques, l’eau, l’hydrogène, le potentiel géothermique, la caractérisation de la biodiversité, l’utilisation des terres, les risques géologiques, les hydrocarbures ainsi que la planification du captage et du stockage du carbone. Cela permettra de réduire les risques et d’assurer une transition énergétique juste, en accord avec les objectifs gouvernementaux. Grâce à ce contrat, la RDC va renforcer ses capacités en matière de connaissance du sous-sol, d’identification des ressources et des réserves, tout en améliorant l’attractivité du pays pour les investissements miniers responsables», a renseigné le PDG de Xcalibur Multiphysics, Andrés Blanco.

Le gouvernement congolais réaffirme ainsi sa volonté de transformer le secteur minier en un levier clé de croissance économique durable et de souveraineté nationale. Le Service géologique national du Congo assurera la coordination scientifique et technique du projet, garantissant la centralisation des données géoscientifiques et leur exploitation stratégique au bénéfice exclusif de l’État congolais.

Le professeur Donat Kampata, directeur général du Service géologique national du Congo, a retracé l’histoire de son service pour répondre aux besoins du secteur minier et a souligné les avantages de ce contrat : « Grâce à ce projet, le gouvernement pourra planifier le développement de l’industrie minière et négocier avec les investisseurs. Pour la RDC, cette union ambitieuse permettra de planifier et de renforcer le développement de l’industrie minière et de l’ensemble de l’économie du pays. C’est une compétence essentielle dont le pays a besoin dans sa stratégie sur les minerais critiques afin de mieux connaître son sous-sol et valoriser ses ressources minérales, notamment le cuivre, le cobalt et l’or. »

Ce projet s’inscrit pleinement dans la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, ainsi que dans le Programme d’action du Gouvernement, sous la supervision de Son Excellence Madame la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka. Il répond également aux exigences contemporaines liées à la transition énergétique et numérique, en mettant l’accent sur l’identification des minéraux critiques et stratégiques.

Albert MUANDA

ils nous ont fait confiance

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF