Actualités - Santé

Célébration de la couverture santé universelle en RDC, une interpellation au gouvernement

Featured Image

Le Conseil National de la Couverture Santé Universelle a organisé lundi, 12 décembre 2022, à Kinshasa, la journée internationale de la Couverture Santé Universelle (CSU), sous le thème : “construire le monde que nous voulons, un avenir en bonne santé pour tous”.

Présent à cette cérémonie, le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda, a indiqué que la célébration de la journée du 12 décembre 2022 marque une fois de plus l’engagement du gouvernement à accélérer la marche vers la Couverture Santé Universelle, vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« La vision du Chef de l’Etat en matière de la Couverture Santé Universelle est en train de se matérialiser progressivement par le Gouvernement de la République, à travers le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, Chef du gouvernement. C’est à travers le programme d’action du gouvernement 2021-2023 », a-t-il déclaré.

Au cours de cette cérémonie, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention avait tenu à rappeler à l’assistance le discours d’investiture du Chef de l’État, prononcé le 24 janvier 2019. Dans ce discours, il avait indiqué qu’environ 50 millions de congolais, représentant 60% de la population, n’ont pas accès aux soins de santé de qualité.

Sur ce, le Dr Jean-Jacques Mbungani a lancé un appel au gouvernement, de prendre des mesures rapides pour la réhabilitation des hôpitaux de référence, la construction de la plateforme de santé, la mise en place d’un système de couverture sanitaire.

« Nous ne pouvons pas accepter un système de santé défaillant au péril de la vie de nos concitoyens. Le Gouvernement aura pour mission d’accroître de 10% par an le taux de Couverture de santé de la population par un système d’assurance maladie abordable et efficace, jusqu’à la l’atteinte de la Couverture Santé Universelle », a-t-il martelé.

Pour rappel, l’Assemblée nationale avait déclaré recevable, vendredi 25 novembre de l’année en cours, la proposition de loi sur la Couverture Santé Universelle. Cette proposition de loi a modifié et complété la loi de 2018 fixant les principes fondamentaux relatifs à l’organisation de la santé publique en RDC.

Sarah MANGANZA

they put their trust in us

AFDGIZHirondelleSNELWWF