Actualités - Conservation

Une cargaison de 52 perroquets interceptée par les services de sécurité à Bilundu

Featured Image

Une cargaison de 52 perroquets verts a été saisie à Bilundu (Territoire de Kibombo), par les services de sécurité pendant que ses porteurs étaient en partance pour Kindu chef-lieu de la province Maniema, depuis le 1er Juillet dernier. Ce coup de filet intervient pendant que toutes les activités en rapport avec la chasse sont fermées pour une durée de 3 mois, sur l’ensemble de la province.

La nouvelle est confirmée par les autorités ayant l’environnement dans leurs attributions. Elles condamnent en même temps ce qu’elles qualifient de violation flagrante des dispositions légales en rapport avec la réglementation de la chasse.

Toutefois ces perroquets saisis dimanche 16 Juillet dernier dans la soirée ont été capturés vers la rivière Lomami à la frontière entre la province du Maniema et celle du Sankuru, ajoute l’Ir Moses Imani, chef de bureau gestion forestière à la coordination provinciale de l’environnement et développement durable du Maniema,

Il a par ailleurs informé que 51 de ces 52 individus de perroquets qui étaient encore vivant ont été remis à l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) direction du Maniema pour leur réintégration dans la nature dans les prochains jours, après leur passage au centre de réhabilitation de Dingi dans la chefferie Bangengele en territoire de Kailo.

Gentil MUYOMBO MWANANYINGI, depuis Kindu.

they put their trust in us

AFDGIZHirondelleSNELWWF