Actualités - Conservation

Une première version du recueil des textes juridiques sur la conservation de la nature présentée à Kinshasa

Featured Image

Une première version du recueil qui regroupe l’ensemble des lois et règlements en vigueur ainsi que des politiques et stratégies sur la conservation de la nature en RDC a été présentée aux parties prenantes, ce vendredi 08 décembre, à Kinshasa. Cette œuvre littéraire réalisée par le professeur Cléo Mashini pourra combler un vide de connaissance et ainsi répondre à plusieurs attentes à la fois de l’administration, des praticiens du droit, des scientifiques et du grand public. Ce recueil devra faciliter la mise en œuvre de différentes lois afin d’atteindre l’objectif de conservation de la nature.

« C’est un recueil des instruments juridiques, des politiques et des stratégies sur la conservation de la nature. Il vise à vulgariser les différents textes de loi que nous avons ainsi que les conventions internationales ratifiées par la RDC en vue d’une meilleure conservation de la nature », a indiqué Cléo Mashini, auteur.

Ce manuel de plus de 500 pages a été réalisé grâce à contrat de consultance avec l’USAID dans le cadre de son programme FABS (L’Activité de Soutien aux Forêts et à la Biodiversité). Il a fallu près de six mois pour le finaliser. Cette activité de présentation de cette première version a permis de collecter les remarques des experts sur le contenu de cet ouvrage. La version finale sera disponible dans les deux prochains mois.

« J’ai parcouru le recueil, je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup d’instruments juridiques en rapport avec la conservation de la nature. Il s’agit d’un travail de qualité et d’investigation », a plaidé Mitonti Bavuidi sylvia, étudiante finaliste en droit public international à l’Université protestante au Congo.

« Ce qui a motivé l’USAID à appuyer ce travail c’est en grande partie l’ignorance de la loi. Par exemple avec les acteurs qui sont commis à mettre en application des lois », a expliqué Hervé Kimoni, spécialiste chargé de la lutte contre la criminalité faunique du programme FABS. « On a constaté que les lois en matière de conservation de la nature existent mais sont très éparpillées. Parfois cela porte à confusion. On s’est dit que ce serait intéressant de les réunir dans un seul document pour faciliter la tâche aux praticiens du droit ».

Notons qu’une fois publié, ce recueil sera vulgarisé sur l’ensemble du territoire national, afin que nul n’ignore réellement la loi surtout dans le secteur de la conservation de la nature.

Serge NGALAMULUME

they put their trust in us

AFDGIZHirondelleSNELWWF