Actualités - Climat

Un nouveau visage à la tête la CNULCD

Featured Image

La Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification (CNULCD) a marqué une transition historique à la tête de l’organisation, le mardi 5 août 2025 à Bonn, en Allemagne, selon un communiqué de presse de l’organisation. Yasmina Fouad, ministre de l’Environnement de l’Egypte, a remplacé Ibrahim Thiaw à la tête du Secrétariat Exécutif de la CNULCD.

Alors que la dégradation des terres et la désertification sont perçues comme des défis insurmontables, la CNULCD a démontré que la restauration des terres ouvre la voie à de multiples solutions. Rares sont les endroits au monde où cela est plus vrai qu’au Sahel africain, au Moyen-Orient et en Asie centrale. La CNULCD a ainsi aidé les parties dans le besoin à élaborer et à mener des activités de restauration à grande échelle, telles que les Grandes murailles Verte en Afrique ou l’Initiative Verte du Moyen-Orient. Des défis que la nouvelle Secrétaire exécutif de la CNULCD se sent prête à affronter.

« Je défendrai des solutions intégrées pour les questions foncières, climatiques et de biodiversité. Je m’engage à élaborer, avec toutes les parties prenantes, des objectifs ambitieux et globaux pour l’après-2030. Ensemble, la CNULCD approfondira les partenariats, amplifiera la voix des populations les plus touchées et mènera des actions audacieuses pour soigner nos terres, renforcer la résilience aux sécheresses, restaurer nos écosystèmes et assurer l’avenir des populations. » A déclaré Yasmina Fouad.

Un engagement solide pour des résultats probants et à la hauteur des attentes des habitants des terres dégradées. La restauration des terres dégradées permet de produire davantage de nourriture, de stabiliser les économies et les sociétés, de lutter contre le changement climatique et de restaurer l’eau et la biodiversité. « L’Initiative mondiale pour la restauration des terres du G20 contribue également à cet effort. » Précise le Communiqué.

Le mandat de la CNULCD englobe le bien-être humain et la protection des écosystèmes dans un contexte de vulnérabilité ou de pénurie. Dans ce contexte, les communautés locales, les petits exploitants, les jeunes, les femmes et les populations autochtones ont été au centre de l’attention. La promotion des droits fonciers des femmes a été au cœur du travail de plaidoyer de la CNULCD, s’appuyant sur le solide bilan de la Convention en matière de promotion de l’égalité des sexes. De quoi être fier de tenir les rênes de la CNULCD.

« J’ai pu constater de visu comment des terres dégradées se transforment en paysages restaurés et en moyens de subsistance revitalisés. Cette transformation a inspiré chaque étape de mon parcours. Je suis fier d’avoir dirigé le Secrétariat de la CNULCD et d’avoir fait évoluer la perspective mondiale, passant de la terre considérée comme un problème à l’une des solutions les plus efficaces pour le développement durable. Je remercie les Parties à la CNULCD pour leur soutien et souhaite chaleureusement la bienvenue à la prochaine Secrétaire exécutive, Yasmine Fouad, à qui je confie un secrétariat plus fort et plus inclusif, doté d’un élan renouvelé. » A confié Ibrahim Thiam en quittant le volant de la CNULCD.

A en croire le Communiqué, ces quatre dernières années ont vu une prise de conscience de la nécessité d’intensifier les efforts mondiaux pour renforcer la résilience face à des sécheresses de plus en plus fréquentes et intenses, aboutissant au lancement de l’Alliance internationale pour la résilience à la sécheresse en 2022 et du Partenariat mondial de Riyad pour la résilience à la sécheresse en 2024, soutenus par des engagements politiques et financiers forts.

Yasmine Fouad est ministre égyptienne de l’Environnement depuis 2018. Elle apportera donc plus de 25 ans d’expérience en diplomatie environnementale à l’intersection du climat, de la biodiversité et du développement durable, ayant présidé la COP14 de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) et servi comme envoyée pour la COP27 de la Convention-cadre des Nations unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), menant les négociations sur le financement climatique et les solutions fondées sur la nature.

Notons que Yasmina Fouad a été nommée à la tête du Secrétariat Exécutif de la CNULCD) par le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, le 22 mai 2025, après consultation avec le Bureau de la Conférence des Parties.

Sarah MANGAZA

they put their trust in us

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF