
La plateforme Congo Connect a offert un espace dédié aux entreprises membres de la FEC (Fédération des Entreprises du Congo) lors d’une exposition. L’objectif est de renforcer leurs interactions, de valoriser leurs activités et d’accélérer les opportunités économiques, tant au niveau national qu’international. L’Expo Congo Connect RDC, qui s’est tenue ce jeudi 9 octobre à Kinshasa, a été l’occasion de stimuler un véritable changement dans l’économie congolaise en réunissant des personnes, des idées et des ressources autour de projets concrets capables de transformer des secteurs clés tels que les mines, l’énergie, l’agriculture, l’environnement et l’urbanisme.
« Nous avons organisé cet événement pour promouvoir l’entrepreneuriat de la jeunesse. Je pense que les retours sont très positifs, et nous comptons continuer avec cette initiative. Notre souhait est de créer un pont entre nous, la jeunesse de la diaspora, et la jeunesse professionnelle ici. Nous voulons ramener ce que nous avons appris et partager notre expérience avec nos compatriotes. Nous lançons un appel à tous les jeunes étudiants et à ceux qui ont terminé leurs études : nous sommes là pour les encadrer, collaborer avec eux et leur donner des conseils académiques et professionnels », a déclaré Gires Massamba, l’un des organisateurs.
Bien plus qu’une simple exposition, cet événement a rassemblé une communauté dynamique d’entrepreneurs, de gouvernements locaux, d’investisseurs de la diaspora, de multinationales et de partenaires mondiaux du développement, en présence de l’ambassadrice de Grande-Bretagne en RDC.
« Je vois qu’il y a énormément des talents parmi la jeunesse congolaise, mais parfois il est compliqué de convertir ce talent en vraies opportunités. Encourager l’entrepreneuriat et créer des petites et moyennes entreprises est essentiel pour générer des emplois. Nous développons des programmes pour aider ces entreprises et start-ups, tout en protégeant du climat. Bientôt, nous annoncerons des fonds et travaillerons avec les institutions financières pour réduire les risques des petits investissements », a déclaré l’ambassadrice de Grande-Bretagne en RDC,Alyson King.

En ramenant cette vision à leurs racines, ces entrepreneurs de la diaspora cherchent à rallumer une étincelle pour implanter des mouvements visant à autonomiser les acteurs du changement locaux, attirer des investissements responsables et repositionner le Congo comme un moteur de progrès régional et d’innovation mondiale.
« Il y a beaucoup de défis à relever. Nous soutenons les jeunes à investir dans le secteur agricole. Nous avons la capacité de vendre pour 5 milliards d’aliments, mais nous souffrons de la faim. Nous offrons des terrains à tout investisseur. Pas besoin de quitter votre bureau pour travailler dans notre agriculture ; il suffit d’investir pour que les autres puissent travailler et vous générer des revenus supplémentaires. Si chacun de nous met un dollar de côté régulièrement, nous pouvons capitaliser des fonds importants pour transformer le monde », a affirmé l’ingénieur en construction, Hubert Tshimpaka Ilunga.
La plateforme Congo Connect Expo à Kinshasa va bien au-delà d’une simple exposition ; c’est un mouvement, un hub dynamique de concrétisation de projets où les idées transformatrices rencontrent des opportunités d’investissement tangibles. Plusieurs entrepreneurs indépendants et partenaires ont présenté leurs produits et activités. Chaque pavillon met en lumière des projets locaux à fort impact, ancrés dans les réalités actuelles, pour apporter des solutions en RDC.
Albert MUANDA











