Actualités - Economie

Le ministre Justin Kalumba réaffirme son engagement de rendre effectif le programme de promotion de l’entrepreneuriat en RDC

Featured Image

Le ministre congolais de l’Entrepreneuriat et Développement des petites et moyennes entreprises, Justin Kalumba Mwana-Ngongo, a récemment partagé les avancées de son ministère lors d’un briefing de presse co animé avec son homologue de la communication et des médias, Patrick Muyaya. Ce mercredi 26 novembre, Justin Kalumba a fait le bilan des bases établies lors de son premier mandat, permettant le lancement d’un programme ambitieux consacré à la promotion de l’entrepreneuriat et du développement durable en République Démocratique du Congo.

« Nous avons mis en place Pronadec, un programme structurant fondé sur trois piliers, connus sous le nom des « trois C » : Capacitation, Crédit et Contrat de marché. Nous avons reformé l’OPEC en ANADEC, le pilier crédit au fogec. Nous voulons intégrer l’enseignement de l’entrepreneuriat dès l’école de base afin d’inculquer une culture entrepreneuriale chez les jeunes.  à travers le fonds de garantie de l’entrepreneuriat, nous faisons la marche pour faciliter l’accès au financement pour les femmes et les jeunes. Enfin, dans le pilier contrat de marché , nous ouvrirons aux jeunes entrepreneurs des opportunités de subventions et d’accès aux marchés publics à travers leurs PME», a déclaré le ministre congolais de l’entrepreneuriat et développement des petites et moyennes entreprises, Justin Kalumba Mwana-Ngongo.

Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a également souligné l’engagement de l’exécutif à concrétiser ces recommandations, dans le cadre d’une dynamique de mobilisation nationale pour la jeunesse. Face à la demande croissante de main-d’œuvre qualifiée, il a rappelé la vision du chef d’État de créer de grandes écoles de formation professionnelle dans chaque province, adaptées aux filières les plus prometteuses localement. Ce projet vise à aligner les compétences techniques nécessaires avec les initiatives entrepreneuriales, favorisant ainsi un environnement propice à la création d’emplois.

« La formation reste le socle de toute initiative entrepreneuriale, ainsi que du  développement durable en RDC », a plaidé le ministre, insistant sur la nécessité d’introduire l’entrepreneuriat dès l’école de base, ainsi que dans des centres de formation. Il a confié que cette démarche rapprocherait les initiatives entrepreneuriales des compétences techniques requises, facilitant une politique efficace de création d’emplois.

Ce briefing a également permis de restituer les résultats de la Table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes en RDC, une initiative stratégique du Chef de l’État. Justin Kalumba a présenté les éléments essentiels de cette table ronde, convoquée par Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Pendant trois jours, 475 jeunes ont participé aux discussions au Palais du Peuple, débouchant sur 305 recommandations et l’identification de 12 défis majeurs. Ces échanges ont permis de dresser un état des lieux des défis liés à l’emploi et à l’entrepreneuriat des jeunes en RDC, ainsi qu’au développement durable. Les conclusions mettent en avant trois priorités : l’emploi, l’entreprise et la formation professionnelle. Une cohérence entre ces dimensions garantira l’efficacité des actions gouvernementales », a renseigné le ministre Kalumba.

Le gouvernement congolais a manifesté son intention d’améliorer les capacités locales en développant une main-d’œuvre qualifiée. Le ministre s’est engagé à réactiver le Fonds de garantie de l’entrepreneuriat, un outil essentiel pour faciliter l’accès des femmes au crédit. Concernant les marchés publics, il a annoncé l’intensification de la collaboration entre son ministère, les ministères sectoriels et l’ARSP, les banques et bâilleurs de fonds afin de permettre aux jeunes dirigeants de PME d’accéder plus aisément aux contrats, renforçant ainsi leur rôle dans l’économie nationale.

Albert Muanda

they put their trust in us

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF