Actualités - Climat

La RDC réaffirme son rôle de « Pays-Solution » lors du sommet de Brazzaville

Featured Image

La Ministre de l’Environnement, du Développement durable et Nouvelle Économie du Climat, la professeure Marie Nyange Ndambo, a activement participé à la réunion ministérielle de la Commission Climat du Bassin du Congo (CCBC) et du Fonds Bleu, tenue le 10 février 2026 à Brazzaville. À cette occasion, elle a porté la voix de la République Démocratique du Congo, réitérant son statut de pilier de la lutte contre le réchauffement climatique.

Au cours des échanges, la ministre a insisté sur la nécessité pour le continent africain de protéger et de structurer son propre marché carbone. Cette rencontre, élargie aux ministres des Finances, avait pour objectif stratégique de préparer la table ronde des bailleurs de fonds pour le financement du plan d’investissement du Fonds Bleu.

Ce rendez-vous de Brazzaville constitue également une étape préparatoire majeure avant le Sommet extraordinaire des chefs d’État et des gouvernements prévus à Nairobi, en marge du Sommet France-Afrique.

La vision défendue par la RDC repose sur des atouts naturels uniques. Le pays détient plus de 60 % des forêts du Bassin du Congo. Il possède plus de 50 % des réserves d’eau douce de la région.

Pour la professeure Marie Nyange Ndambo, la mobilisation des financements doit avoir un impact direct sur le terrain : « Les communautés ont droit d’améliorer leurs conditions de vie avec les ressources qu’on peut mobiliser à travers des projets de foresterie, de rebondissements, d’énergie et, surtout, des projets de marchés carbone ».

En marge des travaux, la ministre congolaise a salué le leadership du président Denis Sassou Nguesso, président en exercice de la Commission Climat. Elle a exprimé sa fierté face aux infrastructures de la Commission à Brazzaville, y voyant le reflet d’une volonté africaine de faire du secteur environnemental le moteur du développement du continent.

Enfin, elle a tenu à féliciter le président Sassou Nguesso au nom du Chef de l’État de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, soulignant la solidité des liens entre les deux nations pour la préservation du second poumon vert de la planète.

Alfredo Prince NTUMBA

they put their trust in us

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF