
Le Parc National de l’Upemba compte mener l’opération de pose de colliers GPS aux éléphants entre le 17 et le 30 mai 2025. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts continus des gestionnaires de cette aire protégée pour renforcer la conservation des éléphants et réduire les conflits entre l’homme et la faune. Ceci ressort d’un communiqué de presse rendu public vendredi 9 mai 2025 à Lusinga.
A en croire ce communiqué vise à améliorer le suivi et la protection des éléphants dans la zone intégrale du parc et la zone annexe, à 200km du parc dans la région d’Ankoro, au-delà des limites du parc, où se trouve un troupeau menacé et sous pression. Cette mission couvrira le secteur nord-ouest du parc, y compris la zone annexe. Le communiqué explique également comment cette initiative contribuera à un meilleur suivi, à une meilleure protection et à une collaboration transfrontalière pour la conservation des éléphants d’une part, et celle de la population d’autre part.
« Dans une avancée majeure pour la conservation des éléphants et la réduction des conflits entre l’homme et la faune, le Parc National de l’Upemba mènera une opération de pose de colliers GPS en mai 2025. Cette initiative fournira des données essentielles sur les déplacements des éléphants, en permettant aux conservateurs de développer des stratégies plus efficaces pour protéger l’espèce tout en réduisant les conflits avec les communautés locales. » Précise le communiqué.
La même source indique que l’opération de pose de colliers offrira également à l’Upemba l’opportunité de réaliser des tests ADN pour confirmer la présence d’éléphants de savane purs et mieux comprendre la génétique de la population. D’un point de vue biogéographique, elle soutiendra également des études analytiques sur les mouvements transfrontaliers avec la Zambie et orientera les collaborations entre les deux pays pour la protection des éléphants.

« Le suivi par collier GPS change la donne pour la conservation des éléphants à Upemba. En suivant leurs déplacements en temps réel, nous pouvons anticiper les menaces, améliorer la protection de leur habitat et travailler avec les communautés pour atténuer les conflits, » a déclaré Christine Lain, Directrice et Cheffe de Site du Parc National de l’Upemba.
Cette mission sera menée par une équipe dédiée de gardes du parc, de vétérinaires et d’experts en conservation, avec le soutien de partenaires clés. Les colliers GPS permettront un suivi en temps réel, facilitant des interventions rapides en cas de menace de braconnage ou de déplacement des éléphants vers des zones à risque. « Le Parc National de l’Upemba invite les communautés locales, les défenseurs de la conservation et les parties prenantes à suivre les mises à jour de la mission via ses canaux officiels. » Conclut le communiqué.
Les conflits entre l’homme et la faune sauvage sont de plus en plus fréquents en raison de la croissance de la population humaine, de l’expansion agricole, du développement des infrastructures, du changement climatique et d’autres facteurs de perte d’habitat d’une part. D’autre part, le braconnage et le trafic des espèces sauvages érodent la biodiversité et les écosystèmes, et ravagent des populations clés d’espèces en voie de disparition, dont certaines sont au bord de l’extinction. Ces phénomènes engendrent l’insécurité, perpétuent les conflits et enouragent la corruption. Cette initiative de surveillance des éléphants permettra donc de les éviter un tant soit peu. Pour rappel, le Parc National de l’Upemba est situé au nord-ouest du Haut –Katanga et au Sud-est du Haut-Lomami, avec une superficie de 11.730 Km2.
Sarah MANGAZA