Actualités - Environnement

L’ACE vulgarise les textes légaux et réglementaires qui régissent le secteur de l’environnement en RDC

Featured Image

L’Agence congolaise de l’Environnement (ACE) a lancé ce mercredi 13 août, l’atelier national de vulgarisation des textes légaux et réglementaires relatifs à la protection de l’environnement en vigueur en République démocratique du Congo. Cette initiative, qui se déroulera sur deux jours, rassemble des experts de l’ACE et du Ministère de l’Environnement pour échanger avec les participants sur les différentes thématiques liées à la préservation de l’environnement, en mettant l’accent sur l’application des cadres juridiques existants.

L’intégration des principes environnementaux fondamentaux dans les projets et programmes est devenue une exigence incontournable et une priorité pour le développement durable du pays. La loi n°11/009 du 09 juillet 2011, pilier de la législation environnementale congolaise, vise à réglementer le secteur en fournissant des orientations majeures pour la gestion des ressources naturelles, la prévention des risques et la lutte contre toutes les formes de pollution.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui à l’Atteinte des Jalons (PAAJ), découlant de la deuxième lettre d’intention signée entre la RDC et le Fonds d’Investissement pour la Forêt (CAFI). L’ACE, en tant qu’entité clé, est chargée de s’assurer que les opérateurs, notamment ceux du secteur extractif, respectent scrupuleusement les principes énoncés dans cette loi.

M. Kwadjo, représentant du Programme des Nations Unies (PNU) à l’atelier, a souligné l’importance capitale de cette démarche pédagogique. « Cette activité est très importante, car il fallait commencer par faire de la pédagogie sur les textes, » a-t-il déclaré, exhortant les participants, qu’il a qualifiés de « gardiens ou gendarmes de la préservation de l’environnement, » à accélérer la vulgarisation de ces textes et à promouvoir l’éducation environnementale auprès de tous les acteurs, qu’ils soient individuels ou collectifs.

Pour le directeur général a.i. de l’ACE, Jean-Claude Emene, la task force de l’ACE a estimé utile et nécessaire de démarrer ses activités par la vulgarisation des textes légaux et réglementaires relatifs à la protection de l’environnement.

« Ce choix de la task force est dicté par la volonté d’une part d’assurer l’éducation environnementale de nos populations, de sensibiliser toutes les parties prenantes afin de prévenir non seulement les risques environnementaux et sociaux inhérents à toutes les activités anthropiques. Mais, aussi d’éviter de tomber dans les infractions qui sont très lourdes en matière de violation des normes environnementales et sociales qui exigent réparation », a-t-il précisé.

Le futur de l’environnement est au cœur des débats nationaux et internationaux. Le modèle de croissance axé sur l’industrialisation, appliqué depuis des décennies, a montré ses limites avec l’accumulation alarmante des gaz à effet de serre et les changements climatiques qui en découlent. Dans ce contexte, la RDC, riche de sa biodiversité et de ses ressources naturelles, a un rôle crucial à jouer dans la transition vers des pratiques plus durables.

Conformément à ses missions régaliennes, l’ACE est investie de quatre activités principales pour concrétiser ses objectifs. Il s’agit d’assurer l’instruction et la validation des études environnementale, assurer le suivi et contrôle environnemental des plans de gestion environnementale et sociale des études environnementales des projets, vulgariser les texte légaux et réglementaires de la législation environnementale en vigueur en RDC, et enfin assurer le suivi de la mise en œuvre des réalisations à travers la contre vérification des données de terrain.

Alfredo Prince NTUMBA

ils nous ont fait confiance

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF