Actualités - Biodiversité

15ème Assemblée générale du CAFE, RECOPLAST Congo récompensée de 5000$ pour l’innovation à la protection de la biodiversité

Featured Image

RECOPLAST Congo, une entreprise congolaise pionnière dans le recyclage des déchets plastiques, a été distinguée par le Consortium des Fonds Africains pour l’Environnement (CAFE) lors de sa 15ème Assemblée Générale. L’entreprise a remporté un prix de cinq mille dollars dans la catégorie « innovation et biodiversité » pour ses efforts remarquables et son projet exemplaire en Afrique. La cérémonie de remise du prix a eu lieu ce mardi 26 août à Kinshasa.

Eric Casinga, fondateur de RECOPLAST Congo, a exprimé sa fierté en soulignant l’impact multidimensionnel de leur projet. « Nous avons expliqué en gros les différents impacts que notre projet a sur l’environnement, sur le social de la population, et aussi le côté innovation. Le combat est encore farouche, car il y a beaucoup de défis à relever, surtout en termes de mise à l’échelle de nos activités. Kinshasa est encore très sale, donc il faut que les citoyens de la RDC et de Kinshasa puissent sentir l’impact de nos opérations sur leur quotidien. »

RECOPLAST Congo s’est fixée pour objectif ambitieux de recycler plus de 500 tonnes de bouteilles plastiques par an durant la phase pilote de son projet. L’entreprise vise à diversifier constamment ses services pour contribuer à un environnement plus propre tout en générant des revenus grâce à la revalorisation des déchets.

« C’est bien de financer un projet, mais sans un modèle économique durable, le risque de fermeture est élevé. Notre modèle innovant nous permet d’évoluer même sans financement, car nous offrons des produits à la communauté. RECOPLAST contribue ainsi sur les plans social, environnemental et économique », a ajouté Eric Casinga.

Au-delà du retour sur investissement, RECOPLAST Congo s’engage à avoir un impact tangible au sein de la communauté. L’entreprise s’aligne sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, notamment la réduction de la pauvreté, la protection de la vie aquatique, l’autonomisation des femmes et des jeunes, et la création d’emplois.

Lancée en 2019, cette start-up congolaise se spécialise dans la transformation des déchets plastiques en alternatives écologiques au bois, essentielles pour lutter contre la déforestation. Les planches écologiques, nommées « Ecobois », sont utilisées pour fabriquer des meubles durables et abordables. RECOPLAST Congo prévoit également d’étendre ses activités au recyclage des déchets verts, devenant ainsi la première entité à le faire dans la ville de Kinshasa.

Albert MUANDA

ils nous ont fait confiance

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF