Actualités - Pollution

Vers une réponse à la crise structurelle de gestion de déchets de Kinshasa

Featured Image

Le cabinet Climate et Sustainability Expertise (C&S Expertise) a organisé, ce lundi 22 septembre, un atelier stratégique réunissant les parties prenantes des institutions nationales et provinciales, communes, entreprises, associations et partenaires techniques impliqués dans l’initiative Assainir Kinshasa. Cet événement a permis de co-construire des solutions économiques viables adaptées au contexte local, en structurant les chaînes de valeur de l’économie circulaire et de l’assainissement.

Junior Tchiteya, directeur général de C&S Expertise, a souligné l’importance de cet atelier : « Nous parlons de la gestion des déchets municipaux, mais depuis 45 ans, nous nous sommes retrouvés dans un environnement de solutions conjoncturelles dictées par le gouvernement central, sans que la province n’exprime clairement ses besoins. Cet atelier vise à établir un schéma directeur pour faire de l’assainissement un secteur porteur de croissance économique. »

Cette vision est soutenue par l’Hôtel de Ville de Kinshasa, l’Ambassade des Pays-Bas et le UN Global Compact. Selon le gouvernement provincial, seulement 10 % des déchets produits à Kinshasa sont collectés, avec 2,4 millions de tonnes d’eaux usées et de boues de vidange générées chaque année. Face à une population en constante augmentation, la ville fait face à une crise majeure de gestion des déchets, n’ayant qu’une seule décharge finale à Mpassa.

« Cette situation doit changer, imaginez une ville aussi grande que Kinshasa avec une seule décharge finale, c’est très compliqué. Cet atelier est un pas vers des solutions pérennes et non conjoncturelles. Nous devons identifier les défis et opportunités en matière d’assainissement et co-créer des solutions basées sur l’économie durable comme la gouvernance renforcée et inclusive, avec un cadre légal révisé, un modèle économique viable basé sur la valorisation des déchets et les partenariats public-privé et un engagement citoyen fort, grâce à la professionnalisation du secteur, la création d’une académie de l’assainissement et le développement de filières économiques durables», a déclaré le ministre de l’environnement de Kinshasa, Léon Mulumba Mwana Nshiya.

L’initiative vise également à faire du secteur de l’assainissement un moteur d’emploi et de croissance économique locale. Au cœur de ce dispositif se trouve la création d’une politique publique d’assainissement, une première dans l’histoire de la ville, accompagnée de 25 actions structurantes à mettre en œuvre dans le cadre du programme d’Action 2024–2028 du gouvernement provincial.

« Nous avons longtemps fait face à une population peu sensibilisée à la propreté. L’idée est d’implanter des centres de traitement de proximité dans chaque commune pour réduire les coûts logistiques et améliorer l’efficacité. Les déchets dans la ville entraînent inondations et maladies, violant ainsi le droit à un environnement sain inscrit dans notre Constitution. Assainir Kinshasa est une réponse systémique à cette urgence», a souligné la représentante du gouverneur de Kinshasa, Melia Bossiky.

Cet atelier a marqué une avancée significative dans la structuration d’un secteur capable de générer des emplois et d’améliorer la qualité de vie urbaine à Kinshasa. Les discussions ont permis de poser les bases d’une stratégie intégrée et durable, abordant des thématiques essentielles comme la gouvernance, le financement et l’engagement des parties prenantes.

Albert MUANDA

ils nous ont fait confiance

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF