
L’Association congolaise pour les énergies renouvelables et décentralisées (ACERD) a procédé à la cérémonie de remise des certificats marquant la fin de formation de la dernière cohorte de ses apprenants en énergies renouvelables et photovoltaïque. Cette cérémonie organisée ce mardi, 30 septembre 2025 à Kinshasa, l’a été en faveur de 225 étudiants formés pendant dix-huit mois, grâce au soutien de l’Agence belge de développement (Enabel).
ACERD Academy est vu aujourd’hui comme un véritable levier de transformation dans le domaine des énergies renouvelables. Elle contribue à former une main d’œuvre compétente capable de répondre aux défis énergétiques actuels auxquels la République démocratique du Congo fait face. Elle vise à favoriser l’innovation, l’emploi et la durabilité. Bien que la participation des femmes reste faible, 24% par rapport à celle des hommes qui est de 70%, les femmes se sont appliquées et quelques-unes ont été lauréates.
« Grâce à notre partenaire financier et technique, Enabel qui nous a accompagnés avec conscience et engagement tout au long de ce projet, dix promotions ont bénéficié d’une formation gratuite. J’ai fait des études mais je n’ai jamais eu l’occasion d’être formé gratuitement. Ces lauréats ont suivi avec assiduité un cursus court. Aujourd’hui, nous avons la fierté de les voir rejoindre le secteur des énergies renouvelables. En tant que technicienne en quête des solutions concrètes pour l’avenir énergétique de notre pays, je demande qu’ensemble, nous continuions à investir dans la formation et l’expertise car c’est avec le savoir et les compétences que nous construirons un avenir durable pour nos communautés. » A déclaré Kathia Ajebo, Vice-présidente du Conseil d’Administration de l’ACERD.
Pour sa part, Enabel a félicité l’ACERD pour la rigueur et la sérénité dans la pratique, en rassurant qu’ils ne sont pas seuls. A l’en croire, des rencontres seront organisées régulièrement pour pérenniser cette formation qui présente des compétences recherchées, quant aux apprenants de les valoriser, les pratiquer et les mettre au service de la Nation. « Si on veut vraiment changer les choses, on ne doit pas s’arrêter à l’académie. Le monde professionnel est exigeant. Il faut être exigeant envers vous-mêmes. Je vous exhorte à continuer de travailler durement. Quand vous irez de l’avant, n’hésitez pas à revenir à l’académie pour partager votre expérience. » A interpellé le Chargé des Programmes à Enabel, Cédric Ngandu.
Dix-huit mois de dur labeur pour des résultats probants

Au cours de cette cérémonie, la Directrice Exécutive de l’ACERD a passé en revue l’historique de tout le projet. Catherine Mukobo s’est réjouie de palper le résultat d’un travail abattu pendant des longs mois ; un trajet qu’elle n’est pas prête à interrompre. Bien au contraire, elle aimerait que cette action s’étende dans toute la République, en vue de forger des compétences dans le secteur de l’énergie, sur toute l’étendue du territoire national.
« 1600 demandes de candidatures ont été reçues. Ceux qui ont été sélectionnés l’ont été par mérite et non par favoritisme. C’était tout un processus objectif. Il y a une forte demande à travers toute la république. Nous demandons à ENABEL de voir comment élargir ces actions dans d’autres provinces. Nous pensons que vous êtes aujourd’hui des ambassadeurs boursiers qui devraient mentionner les formations dont vous avez bénéficié et prouver que c’est possible que vous soyez employables aujourd’hui en RDC. » S’est-elle réjouie.
Un travail dont le Ministère de l’Energie est fier. Madeleine Tshikudi, Chef de Division au Secrétariat Général des Ressources Hydrauliques et Electricité a souhaité plein succès à l’avenir de tous les apprenants après avoir félicité l’ACERD et Enabel pour cette initiative. « Je remercie Enabel qui ne se lasse pas de financer des formations en RDC. Je voudrais encourager ces jeunes apprenants. Comme nous le savons tous, le secteur des énergies renouvelables est en progression en RDC. Les défis majeurs étant l’accès à l’eau et à l’électricité pour tous, nous pensons que cette formation sera bénéfique pour la RDC et que tous ceux qui y ont participé seront désormais employables. Félicitations à ACERD ! » A-t-elle indiqué.
Les étudiants, bénéficiaires de cette opportunité, n’ont pas pu cacher leur joie. Selon Enock Ndala, ce Certificat est pour eux un honneur et un grand privilège. « Je dis merci pour cet appui. Il y a eu une grande amélioration par rapport à la 1ère cohorte. Nous avons eu un aperçu du domaine des énergies renouvelables et photovoltaïque. Nous continuerons à donner le meilleur de nous-mêmes pour faire vivre ce que nous avons appris. » A-t-il confié. « Depuis la fin de mes études, j’ai suivi beaucoup de formations mais, celle-ci était très pratique. Tout était nouveau pour moi mais grâce aux formateurs j’ai pu me retrouver. Il ne reste plus qu’à mettre en pratique ce que j’ai reçu. » A ajouté Lydie Kavugo.
Enabel a donc estimé que l’essentiel pour un apprenant n’est pas ce que l’on a ou ce que l’on est, mais ce que l’on fait de ce que l’on a ou ce que l’on est. Comme disait Jean Paul Sartre, nous citons : « L’essentiel n’est pas ce qu’on a fait de l’homme, mais ce qu’il fait de ce que l’on a fait de lui. » Fin de citation. La RDC attend donc de bénéficier du savoir de ces nouveaux apprenants, indispensable pour élever le secteur de l’énergie.
Sarah MANGAZA