
La Ministre de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche Scientifique et Innovations, Marie-Thérèse Sombo, a annoncé la création du Centre National d’Oncologie, du Centre National de Radio-pharmacie et de l’École Nationale des Sciences et Techniques Nucléaires. Lors du conseil des ministres tenu le vendredi 3 octobre, elle a souligné que la construction de ces centres d’études revêt une grande importance dans le souci de promouvoir la recherche dans divers domaines de la vie en République Démocratique du Congo.
« Tous les ingrédients sont mis pour la matérialisation de cet ambitieux projet, visant à renforcer les capacités diagnostiques, le dépistage précoce et l’amélioration de la prise en charge thérapeutique des patients. Cette initiative soutient les efforts des États membres visant à améliorer l’accès à des services de radiothérapie et d’imagerie diagnostique sûrs et sécurisés, dans le but de réduire la mortalité due au cancer dans le monde », a-t-on lu dans le compte rendu de la réunion.
Dénommée « Rayons d’espoir », cette initiative a été lancée en 2022 par le Directeur Général de l’AIEA lors du sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba, en Éthiopie.
« Cette nouvelle orientation vise à transformer le projet initial en un Centre National de Référence en Oncologie qui répond pleinement aux besoins actuels, tout en créant des fondations solides pour un développement futur à l’échelle provinciale. Le projet a ainsi été structuré en deux phases complémentaires et cohérentes », a rapporté le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
La Ministre a ainsi sollicité l’accompagnement du Gouvernement. À ce stade, indiquent les experts, les travaux conjoints ont donné lieu à un diagnostic partagé, à une analyse critique structurée et à la formulation d’un nouveau périmètre stratégique du projet, fondé sur les besoins prioritaires nationaux, les normes internationales, et la viabilité financière du projet.
Signalons qu’en septembre 2023, la RDC avait officiellement adhéré à l’initiative « Rayons d’espoir » de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui assure le contrôle, la prévention et la lutte contre le cancer au niveau international. Le mois d’octobre, baptisé le mois rose, est dédié à la lutte contre le cancer, et les autorités du pays se mobilisent pour sensibiliser et agir contre cette maladie.
Albert MUANDA