Actualités - Climat

La RDC dévoile son répertoire national des métiers verts à la CoP 30, marquant une étape historique vers la transition écologique

Featured Image

La République Démocratique du Congo (RDC) est décidément engagée pour l’environnement et l’emploi durable. Lors d’un évènement parallèle organisé à Belém, ce vendredi 14 novembre, le Ministre du Travail et Emploi, Monsieur Ferdinand Massamba, et sa collègue, Ministre de l’Environnement, Développement durable et Nouvelle économie du Climat, la Professeure Marie Nyange Ndambo, ont conjointement dévoilé le Répertoire National des Métiers Verts.

Cette initiative majeure positionne la RDC comme un leader en Afrique dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité. Une Première Historique. L’officialisation de ces métiers s’inscrit dans la vision du Chef de l’État de la RDC et dans un vaste programme gouvernemental ayant pour objectif la création de 100 000 emplois verts à travers le pays. Le Ministre du Travail et Emplois a insisté sur l’importance de cette démarche :

« Nous sommes à Belém pour vendre l’image et démontrer au monde entier que nous sommes déjà avancés. La RDC se classe en Afrique comme le deuxième pays qui a emboîté le pas des métiers verts. J’en appelle à tous les partenaires d’appuyer cette initiative qui entre dans la vision du Chef de l’Etat de création des milliers d’emplois des jeunes », a-t-il affirmé.

Le répertoire des métiers verts est le fruit d’un arrêté interministériel historique signé en octobre 2025, le premier de ce type depuis l’indépendance de la RDC. Ce cadre normatif vise à classifier et à standardiser les professions dans les secteurs de l’environnement, de la forêt et des écosystèmes.

« Cet exercice complète les interventions que nous avons déjà faites ici dans le cadre du couloir vert et du programme la forêt c’est nous. Nous avons montré la volonté de la RDC d’aller de l’avant et de se positionner comme leader au niveau de l’Afrique du monde pour préserver les forêts », a déclaré la Ministre Marie Nyange Ndambo. Elle a souligné qu’« On ne peut pas préserver les forêts si les métiers de forêts ne sont pas classifiés et normés ».

Le secteur des emplois verts est ouvert à toutes les couches de la population, avec un engagement ferme du gouvernement congolais à travailler avec le secteur privé formel pour promouvoir ces métiers, créer des richesses et contribuer à la réduction de la pauvreté.

Cette décision stratégique démontre la volonté des ministères sectoriels de faire jouer à la RDC son rôle de pays-solution aux défis climatiques mondiaux.

Depuis Belém, Alfredo Prince NTUMBA

ils nous ont fait confiance

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF