
Le Costa Rica entend renforcer les liens de collaboration avec les pays africains, d’une part, et d’autre part, il se propose de présenter sa candidature au poste de Secrétaire Général des Nations Unies. C’est dans cette optique qu’il a sollicité le soutien de la République Démocratique du Congo (RDC).
Le ministre de l’Environnement du Costa Rica, Franz Tattenbach, a exprimé ce souhait à la ministre rd-congolaise de l’Environnement, Développement Durable et Nouvelles Économie du Climat, Marie Nyange Ndambo, lors d’une réunion bilatérale tenue le 8 décembre 2025, en marge de l’Assemblée des Nations Unies sur l’Environnement qui se tient à Nairobi, au Kenya.
Le Costa Rica veut faire son entrée à l’Union africaine, notamment par une demande d’admission en tant que membre observateur. Pour matérialiser cette connexion à l’Afrique, le Costa Rica va introduire en 2026 une demande à l’Union Africaine. M. Franz a fait savoir à son homologue que cette démarche est justifiée par le fait que le Costa Rica a une population en majorité descendante d’Afrique.
Par ailleurs, le ministre costaricain a demandé le soutien de la RDC en faveur de la candidature de Mme Rebeca Grynspan, actuelle Secrétaire Générale de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (UNCTAD), au poste de Secrétaire Général des Nations Unies. Il a ajouté que cette dernière a promis de visiter les pays africains une fois qu’elle accédera à ces fonctions.
Outre le dossier des candidatures, le ministre Franz Tattenbach a présenté à la ministre Marie Nyange Ndambo un catalogue des opportunités de coopération environnementale, soulignant l’intérêt du Costa Rica à collaborer avec la RDC. Franz Tattenbach a indiqué que le Costa Rica favorise le bilinguisme et a mentionné la présence de 106 étudiants congolais dans des universités costaricaines.
En réponse, la ministre congolaise de l’Environnement a exprimé sa gratitude envers le Costa Rica pour cette initiative. S’agissant de la candidature de Grynspan comme Secrétaire Général des Nations Unies et de celle du Costa Rica comme membre observateur à l’Union Africaine, la ministre a promis d’en parler à la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, dès son retour au pays.
Par ailleurs, elle a conseillé à son homologue costaricain de bien vouloir travailler avec leur mission à New York sur la sensibilisation des pays membres pour cette candidature. Pour la coopération avec la RDC en matière de langue française ou de bilinguisme, la professeure Marie Nyange Ndambo a promis d’en faire part à son collègue de l’éducation.
Il sied de noter que la ministre de l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle Economie du climat séjourne à Nairobi, au Kenya, où elle prend part active à l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement. Cette assemblée est organe décisionnel mondial le plus élevé en matière d’environnement, réunissant les 193 États membres de l’ONU tous les deux ans à Nairobi pour définir les priorités environnementales, notamment élaborer des politiques.
Cellcom MEDD-NEC










