Actualités - Biodiversité

Partenariat ICCN-Vantara, Tosi Mpanu Mpanu soutient la collaboration pour la protection de la faune en RDC

Featured Image

« En travaillant en étroite collaboration avec Vantara, nous pourrons faire ce qui est de mieux pour protéger notre faune. », tels sont des propos du Conseiller principal du Chef de l’Etat en matière de l’Environnement, Tosi Mpanu Mpanu. Alors que le partenariat stratégique signé entre l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et Vantara continue de susciter des controverses orchestrées par une certaine frange de la société civile environnementale, le Conseiller du Chef de l’État n’est pas passé par le dos de la cuillère pour apporte un éclairage décisif. Dans une interview exclusive accordée à Environews RDC, il a partagé ses impressions très positives après une visite approfondie des installations de Vantara à Jamnagar, Gujarat.

« Mes impressions étaient globalement positives. J’ai pu constater de mes propres yeux des installations extrêmement avancées en termes de prise en charge et d’accompagnement des animaux, ainsi qu’un professionnalisme remarquable dans la manière dont les choses se déroulent là-bas. Cela concerne l’installation des animaux dans des environnements qui ressemblent à leurs milieux naturels, de même que le suivi des soins sur le plan de leur santé mentale et de leur alimentation. Ce sont des installations sans pareil ailleurs, » s’est-il félicité, validant ainsi la qualité du futur partenaire.

Pour le Conseiller Principal, ce partenariat stratégique est envisagé comme le point de départ d’opportunités beaucoup plus vastes pour la République Démocratique du Congo. Il souligne l’intérêt croissant de l’Inde à investir des capitaux frais dans divers domaines en RDC, renforçant la position stratégique du pays.

« Je pense que ce partenariat pourrait être porteur de beaucoup d’opportunités pour nous, notamment en termes de sanctuarisation de certains sites, ainsi qu’une protection accrue de notre faune. Certaines de nos espèces sont menacées par diverses dynamiques, y compris le conflit à l’est du pays. Il permettra également de renforcer les capacités de nos jardins zoologiques et botaniques, » a-t-il renchéri.

Réagissant aux folles rumeurs concernant une prétendue vente d’animaux de l’ICCN à Vantara, Monsieur Mpanu Mpanu a catégoriquement démenti les allégations des détracteurs. Un discours qu’il assimile à une « haine viscérale » contre l’actuel Comité de gestion de l’établissement étatique.

« En tout cas, moi je n’ai rien pu voir qui puisse attester ces allégations. Il faut que ceux qui accusent puissent en apporter les preuves, » a-t-il affirmé, rejetant la charge de la preuve sur les accusateurs.

À ce jour, malgré une année écoulée depuis leurs alertes, cette coalition de détracteurs reste incapable de prouver ses allégations. Cela porte à croire qu’il pourrait s’agir d’un réseau organisé visant à compromettre toute initiative susceptible d’aider l’ICCN à trouver les moyens nécessaires pour accomplir sa mission.

L’attente est désormais que ces détracteurs, via leurs canaux habituels, apportent des preuves irréfutables pour soutenir leurs accusations dénuées de tout sens du patriotisme. À défaut, ils se retrouveront à contredire publiquement le Conseiller du Chef de l’État, Tosi Mpanu Mpanu, qui non seulement apporte son soutien, mais aussi la lumière sur la légitimité de ce partenariat.

Alfredo Prince NTUMBA

ils nous ont fait confiance

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF